Page 117 - Rebelle-Santé n° 194
P. 117

CALENDRIER DU JARDIN
Avril Au jArdin
Bousculades et caprices sont de rigueur
Jardiniers, il va falloir que vous soyez réactifs et orga- nisés, car le travail et les aléas climatiques ne vous laisseront que peu de répit !
Au potAger
a Préparez les zones à semer ou à planter avec un peu d’anticipation, mais toujours au fur et à mesure. Ne négligez pas l’ameublissement, la technique du faux-semis, l’apport de compost et le paillage (à prévoir pour éviter la perte d’eau et les travaux de désherbage).
a Poursuivez les semis, étalez-les pour avoir des lé- gumes frais plus longtemps : en pleine terre, semez carotte, cerfeuil, ciboulette, épinard, haricot vert, per- sil, radis, roquette, bette, betterave, panais, scorso- nère, salsifis, les laitues de début d’été, les pommées d’automne.
a Semez au chaud : aubergine, concombre, courges, courgette, melon, poivron, potiron et capucines... pour attirer les pucerons et récolter les fleurs et les fruits qui font de bons condiments.
a Conservez encore au chaud les plants des légumes peu rustiques (tomates, basilic...). a Aérez châssis et serres pour limiter les risques de maladies fongiques ; faites de même avec les cloches qui protègent les salades.
a Couvrez le sol avec du paillage ou en faisant pous- ser des cultures entre les rangs ou entre les pieds de légumes sur le rang, c’est aussi une façon de bien uti- liser l’espace et la lumière : salades entre les poireaux, radis entre les pommes de terre ou en mélange avec les carottes ou les laitues, mélangez laitues et pois, ou encore tomates et basilic avec quelques œillets d’Inde.
a Autre option, abandonnez la culture en rangs et installez quelques pieds de haricots à côté de 3 pieds de maïs, dispersez les salades et les choux parmi les fleurs...
a Plantez oignons, pommes de terre. Repiquez lai- tue, batavia, choux d’été, poireau, artichaut, thym, persil, ciboulette. Vous apprécierez d’avoir à portée de main les herbes condimentaires ou aromatiques... a Buttez les pommes de terre, les asperges et les fèves. Taillez ces dernières au-dessus de la 5e fleur.
a Récoltez poireaux, brocolis, les chicorées rouges, les premières laitues et asperges. Profitez des pissen- lits, cerfeuil, persil plat, ciboulette... a Améliorez la santé de votre potager en respectant les associations bénéfiques (épinards et fèves ou hari- cots pour l’azote, pommes de terre et aubergines ou ail contre les doryphores) ; associez fleurs et légumes (œillets d’Inde, soucis, capucines contre les pucerons ou cosmos contre les piérides...). Utilisez aussi des plantes pièges (fèves pour les pucerons), des plantes répulsives (bourrache contre les limaces et escargots, avec en prime de jolies fleurs pour décorer vos plats), les plantes utiles pour réaliser des décoctions ou pu- rins, très souvent peu de pieds suffisent (camomille, ta- naisie...), excepté pour l’ortie, la prêle et la consoude. Installez 2 à 3 plants de rue officinale (purin contre les pucerons), de tanaisie (décoction contre les pucerons, les altises, et les papillons tels que les noctuelles ou les piérides), de camomille romaine (contre les puce- rons et pour stimuler la plante), d’absinthe (contre les pucerons et les chenilles), de rhubarbe (contre le ver du poireau)...
a Vérifiez l’arrosage et organisez la récupération de l’eau.
Suite p. 118
Rebelle-Santé N° 194	117
© natthanim - Fotolia.com


































































































   115   116   117   118   119