Page 119 - Rebelle-Santé n° 194
P. 119

JARDIN BIO
la « toute-bonne » pour le jardin, c’est l’ortie !
bien la connaître et en connaître ses usages est indispensable pour jardiner bio. voici quelques pistes pour apprivoiser l’ortie.
Vous le savez sans doute, la sauge sclarée, du fait de ses nombreuses propriétés mé- dicinales, est appelée la « toute- bonne ». Pour ce qui est de soi- gner le jardin, l’ortie n’a rien à lui envier : fertilisant, stimulateur, insectifuge, insecticide, fongi- cide... on peut donc aussi parler de « toute-bonne » !
PeTiTe CARTe d’ideNTiTé
L’ortie appartient à la famille des Urticales – sous-famille des urti- cacées – genre Urtica, regroupant environ 50 espèces réparties dans le monde entier. Les deux espèces les plus fréquentes et utilisées sont la grande ortie (Urtica dioica. L) et la petite ortie (Urtica Urens. L) ou ortie brûlante (voir tableau page 120).
deS CAPACiTéS d’AdAPTATioN éToNNANTeS
On voit des orties parmi les dé- combres, sur un tas de fumier ou un tas de ferrailles, dans les champs, les bois, dans les fos- sés... On trouve de l’ortie dans tous les types de sols. Cependant, elle apprécie les sols bien drainés et neutres (pH 6-8) ou les sols frais, profonds, riches en matière organique (1) peu évoluée, ou les sols trop riches en fer. La grande ortie supporte mal le travail du sol répété qui expose ses rhizomes au dessèchement par le soleil.
deS PRoPRiéTéS à déVeloPPeR
C’est une plante bio-indicatrice, sa présence indique un sol basique avec une teneur excessive en
azote et riche en phosphore et potassium (2) ou pollué par des oxydes. L’ortie régule la teneur des sols en azote et en fer, elle absorbe ces éléments lors de sa croissance et les restitue lorsqu’elle se décompose. Elle est à introduire dans l’assolement pour piéger les nitrates et limiter la pollution des eaux. L’ortie absorbe et métabolise certains métaux lourds, on peut l’utiliser pour nettoyer les sols. Une propriété moins connue : l’ortie contribue à la biodiversité de la faune des jardins en abritant et nourrissant de nombreuses es- pèces de papillons, de punaises...
deS uSAGeS mulTiPleS
Médicinal, cosmétique, alimen- taire, fourrager, textile, papetier* et composant de colorant... Et pour ce qui concerne directe- ment le jardin :
u Action stimulante pour les plantes : pulvérisez un extrait fer- menté dilué à 5 % ou en arrosage diluéà10%.
u Action répulsive pour les in- sectes (pucerons, acariens, carpo- capses) : pulvérisez pur, le produit de la macération à froid pendant 12 heures d’1 kg d’orties fraîches dans10litresd’eaudepluie.
u Action insecticide : utilisez une infusion refroidie de feuilles et de racines hachées (330 g/10 litres) diluée à 10 % ; efficace contre les acariens rouges et jaunes, et les pucerons.
u Action fongicide : utilisez le purin ou une décoction de racines = hachez 100 g de racines pour 10 litres d’eau et, après un trem- page de 24 heures, faites bouillir 30 minutes à feux doux. Pulvérisez pour lutter contre les pourritures grises. Le mélange décoction de racines et extrait de sureau fermen- té dilué à 10 % est efficace contre l’oïdium sur pommiers, poiriers et fruitiers, plus globalement. Contre la moniliose sur fruitiers à noyau, essayez un mélange de décoction de racines d’orties et de décoction de prêle.
Suite p. 120
*voir l’article de Moune page 106 : faire son papier avec des végétaux
Rebelle-Santé N° 194	119


































































































   117   118   119   120   121