Page 118 - Rebelle-Santé n° 194
P. 118
JARDIN BIO
CALENDRIER DU JARDIN
Au verger
a Étalez au pied des arbres une bonne dose de com- post ou de fertilisant organique. a Surveillez les pucerons et intervenez au plus vite avec du purin d’ortie ; pensez aux bandes engluées autour des troncs pour dissuader les fourmis d’instal- ler leur élevage.
a Installez ou favorisez les auxiliaires : coccinelles, chrysopes, carabes... et aussi les pollinisateurs. At- tention, les fleurs jaunes les attirent plus que les fleurs blanches ou roses des arbres fruitiers ; pour une meil- leure pollinisation de vos fruitiers, cueillez donc les fleurs de pissenlit !
a Enrayez la tavelure sur les fruitiers à pépins et la maladie des taches noires sur les cognassiers avec une pulvérisation de prêle suivie d’un traitement à l’oxy- chlorure de cuivre (5 g/litre). Si vous avez observé ce type de maladie l’an dernier, aucune hésitation, trai- tez même si aucun dégât n’est visible. L’action fongi- cide de la prêle et du cuivre est meilleure en préventif. a Vérifiez le palissage, les tuteurs et les liens.
a Récoltez, dans le Midi ou sur le littoral, vos nèfles du Japon, elles devraient être à point.
Au jArdin d’orneMent
a Griffez la terre en profondeur pour ameublir au maximum, étalez du compost bien décomposé au moins 15 jours avant de planter ou de semer. a Semez les fleurs annuelles en pleine terre : cléome, œillet, lavatère, lupin, tournesol, graminées ornementales... Semez les grosses graines (haricot d’Espagne, ipomée, pois de senteur, lupin...) en poquet, couvrez-les avec une bouteille plastique
coupée au 2/3 maintenue par un bâton fin glissé dans le goulot. Effet de serre garanti ! a Plantez des vivaces, asphodèles, armoises, les œil- letons de chrysanthèmes, gaura, aster, helianthus, rud- beckia...
a Forcez le muguet en le mettant sous cloche et les dahlias dans une caissette avec un mélange de terre fine + sable, arrosez et placez-les près d’une fenêtre. a Rabattez les arbustes ou arbres persistants, cette taille de rajeunissement est très efficace et corrige le dégarnissement de la base. Pour les gros sujets, laissez un tire-sève*. Dans tous les cas, protégez les plaies de taille avec un mastic cicatrisant et apportez du com- post ou du fumier. Cette taille sévère au moment de la montée de sève a tendance à allonger la période de végétation.
a Taillez les arbustes qui ont fleuri ; pour le forsythia, une taille rigoureuse juste après la floraison favorise le développement de nouvelles tiges florifères pour l’an prochain.
a Reformez ou rafraîchissez les plantes arbustives : buis, santoline, lavande, bruyère à floraison d’au- tomne, en coupant juste sous les inflorescences fa- nées. C’est le dernier délai pour rabattre les touffes de graminées ornementales (carex, miscanthus, stipes...). a Réinstallez la pompe, vérifiez le bon fonctionne- ment du système d’irrigation.
a Nettoyez le bassin, changez une partie de l’eau et curer le fond si besoin. Enlevez les paillages sur les plantes des rives, adaptez le nombre de plantes oxy- génantes.
a Enlevez la mousse et les herbes indésirables de la pelouse, scarifiez et terreautez et passez la tondeuse assez régulièrement pour limiter les risques.
AuX bAlcons et FenÊtres
a Rempotez les plantes trop à l’étroit, car dans ce cas les racines tournent en rond à la base de la motte. Rempotez aussi un peu les souffreteuses pour les sti- muler.
a Changez la terre de surface après avoir griffé en douceur la terre sur quelques centimètres de profon- deur. a Apportez du compost mûr à toutes les plantes, at- tendez une dizaine de jours pour un arrosage au purin d’ortie dilué à 30 %.
a Organisez l’arrosage assez vite, surtout pour les expositions sud où le risque d’un coup de chaud fatal commence dès avril. a Choisissez des plantes adaptées à l’exposition et optez pour des stratégies simples : diminuez la réver- bération d’un mur en le couvrant avec un treillage de bois, installez un brise-vent qui fera aussi de l’ombre, étagez vos plantes...
Angela David
*Tire-sève = pousse conservée en bout d’une tige lors d’une taille afin de maintenir la circulation de la sève.
118
Rebelle-Santé N° 194
© A. David

