Page 48 - Rebelle-Santé n° 224
P. 48

  INGRÉDIENTS
 Pilar Lopez
L’ASPERGE
L’incontournable légume de printemps
 Avec le retour des beaux jours, l’asperge pointe le bout de son nez pour notre plus grand plaisir gustatif, mais également pour nous apporter des éléments nutritifs. Sa forme élan- cée ne ressemble à aucun autre légume. Qu’elles soient vertes, blanches ou violettes, les asperges, riches en vitamines et minéraux se cuisinent dès l’arrivée du prin- temps. Les asperges blanches sont récoltées juste au moment où le bourgeon sort de terre, tandis que les asperges violettes ou vertes bé- néficient, quelques jours de plus, des rayons bénéfiques du soleil. Profitez-en, la saison est courte, elle ne dure que 3 mois ! Leurs pro- priétés antioxydantes sont utiles à la sortie de l’hiver.
Les bienfaits de l’asperge
 Les asperges sont riches en an- tioxydants, et aident à limiter les dommages causés par les radicaux libres qui provoquent le vieillis-
sement de notre organisme. Les asperges blanches, du fait qu’elles sont cueillies sous la terre, en contiendraient moins que les as- perges violettes ou vertes. Riches en fibres, elles per- mettent de prévenir la constipation et de réguler le transit intestinal.
 Composées principalement d’eau, leur consommation facilite l’élimination des liquides et sont conseillées pour les personnes souffrant de rétention d’eau.
 Riche en vitamine B9, l’asperge est bénéfique pour la santé des glo- bules rouges et améliore le fonc- tionnement du système nerveux.  Elle est conseillée aux femmes enceintes pour aider le développe- ment du fœtus.
 La teneur en vitamine K de l’as- perge contribue au renforcement de l’ossature.
L’asperge renferme des sapo- nines, ce qui lui donne une saveur amère, mais qui ont des effets anti- inflammatoires.
Les minéraux tels que phos-
phore, calcium, iode, potassium, fer et magnésium sont aussi pré- sents dans les asperges. Toutefois, il faut en limiter la consommation si vous avez déjà souffert de coliques néphrétiques.
Comment cuisiner les asperges ?
 Pour profiter un maximum de leurs nutriments, les asperges peuvent se cuisiner crues.
 Mais elles sont aussi délicieuses cuites et servies nature accompa- gnées d’une sauce vinaigrette, ou encore en soupe, velouté, crème, salade, jus, smoothies.
Comment choisir et conserver les asperges ?
 Choisissez-les bien fermes. Pour les conserver (pas plus de trois jours), vous pouvez les entourer dans un linge légèrement humide et les placer dans le bas du réfrigérateur.
Pilar Lopez
 48 Rebelle-Santé N° 224
© Taken - Pixabay













































































   46   47   48   49   50