Page 52 - Rebelle-Santé n° 224
P. 52
CORPS-ESPRIT
Davina Delor
YOGA DU JOUR,
YOGA TOUJOURS !
En ce printemps naissant, voici un programme journalier qui vous permet de pratiquer seul chez vous, sans avoir à vous déplacer. Ces exercices sont accessibles à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique. Vous devez simplement réserver un peu de temps pour vous à chaque session programmée. Vous pourrez, en fonction de vos activités et de votre mode de vie, faire le choix de vos horaires et du temps consacré aux sessions. C’est donc à vous d’aménager une sorte de planning pour bien pratiquer votre yoga du jour. De la régularité jaillit le succès !
Avant toute chose, réfléchissez. Vous avez décidé de vous lancer dans une pratique régulière. Pourquoi ?
• Parce que vous souhaitez acquérir ou entretenir un bon état vital, une santé physique et psychique équi- librée.
• Cette année, vous avez décidé de changer vos habi- tudes en vous levant un peu plus tôt pour pratiquer le yoga avant d’entreprendre les activités liées à votre quotidien. Au fond de vous, vous savez que c’est le bon choix, l’activité physique du matin renforce les bonnes dispositions pour toute la journée.
Quoi qu’il en soit, l’heure des transformations a son- né et l’organisation demande de la précision, et pour cela, les recommandations sont de :
• Ne pas vous coucher trop tard pour avoir le temps de bien vous reposer.
• Vous en tenir à votre plan sur la durée. Il n’est pas question de flancher !
QUELQUES CONSEILS
• Le lieu de pratique : un espace tranquille, aéré, ni trop chaud, ni trop froid.
• La tenue vestimentaire : large, souple, confortable. • Les accessoires : un tapis de yoga, un zafu (coussin spécial yoga utilisé pour soutenir votre rachis vertébral lorsque vous êtes assis sur le sol) et une chaise.
• Durée de la séance : entre vingt et trente minutes, mais vous pouvez réduire jusqu’à dix minutes. Commencez chaque séance en vous remémorant les bénéfices de la pratique et en considérant la bonne chance de pouvoir ainsi vous entraîner pour votre plus grand bienfait. Réjouissez-vous.
PREMIÈRE PRATIQUE MATINALE :
RESPIREZ LA VIE EN VOUS
Après les premières ablutions du matin au lever, asseyez-vous sur un tapis ou sur une chaise. La jour- née commence par un hommage à la vie en respirant dans la posture au sol ou sur la chaise.
52 Rebelle-Santé N° 224