Page 24 - Rebelle-Santé n° 212
P. 24

P
P
PL
L
A
A
A
N
NT
T
TE
E
ED
D
D
E
E
S
SA
A
N
N
N
T
TÉ
É
S
S
So
o
p
p
p
h
hi
i
ie
e
eL
L
L
a
a
c
co
o
s
s
s
t
te
e
L’ANANAS
et son secret enzymatique
Grâce à la broméline, l’ananas vous aide à digérer et à chasser la rétention d’eau, à prévenir les accidents cardio- vasculaires et à vous dérouiller...
EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE
On trouve aussi la broméline sous forme de gélules ou de comprimés, en pharmacies, parapharmacies ou magasins bio. Quand on cherche des effets rapides, c’est un bon moyen de bénéficier des vertus de l’ananas sans en manger à tous les repas. La posologie dépend des dosages et est indiquée par les fabricants.
L’ananas contient un ensemble d’enzymes que l’on regroupe sous l’appellation broméline
ou bromélaïne. Cette particularité en fait un allié de choix pour « dé- gonfler » : c’est un excellent diuré- tique, et il facilite la digestion et le transit grâce à ses fibres douces...
LA GÉNIALE BROMÉLINE
Les teneurs en vitamines et miné- raux de l’ananas sont assez mo- destes, même si magnésium, po- tassium et vitamines B sont assez bien représentés. Le fruit apporte des antioxydants, mais à des doses moyennes là aussi. Là où il se dis- tingue réellement des autres fruits frais et ce à quoi il doit ses ver- tus assez exceptionnelles, c’est sa richesse en broméline. Ce sont en effet les qualités de ce complexe enzymatique qui expliquent la ré- putation de l’ananas. Il active la di- gestion, diminue l’acidité gastrique
et limite les fermentations intesti- nales. Par ailleurs, l’ananas possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-exsudatives et inhibitrices de l’agrégation des plaquettes ; il est utilisé à ce titre sous forme de pré- parations médicamenteuses dans le cas d’œdèmes, qu’ils soient d’origine traumatique ou post- opératoire.
DES PREUVES SCIENTIFIQUES
Un article paru en 2012 dans Bio- technology Research International fait le point sur les indications de la broméline en cas de :
• maladies articulaires comme l’arthrose et la polyarthrite rhu- matoïde grâce à ses effets anti- inflammatoires et analgésiques.
• pathologies circulatoires et prévention des accidents cardio- vasculaires : la réduction de l’agrégation plaquettaire et de la
formation de fibrine (protéine qui participe à la coagulation san- guine) diminue le risque de throm- bose et d’embolie.
• désordres intestinaux provoqués par certaines bactéries comme Vi- bro cholerae et Escherichia coli car la broméline inhibe ces bactéries pathogènes.
DE L’ANANAS FRAIS
Pas question de bénéficier des ver- tus de la broméline avec l’ananas en conserve... Ces enzymes ne résistent pas non plus à la cuisson. C’est donc seulement en man- geant le fruit frais que l’on peut en bénéficier. D’après les différentes études qui montrent les multiples propriétés de la broméline (anti- inflammatoire, anti-œdémateuse, digestive, circulatoire...), les effets bénéfiques se manifestent à partir de 160 mg de broméline. Or, une portion de 100 g d’ananas apporte entre 45 et 100 mg de broméline. Il faut donc sans doute 200 à 300 g d’ananas pour commencer à béné- ficier de ses nombreuses vertus. Et la broméline est surtout concen- trée dans la partie centrale fibreuse de l’ananas, qu’il ne faut donc pas sacrifier même si elle est un peu dure à mâcher.
en
Sophie Lacoste
2
2
4
4
R
R
e
e
b
b
e
el
l
l
l
e
e
-
-S
S
a
an
n
t
té
é
N
N
°
°
2
21
12
1


































































































   22   23   24   25   26