Page 74 - Rebelle-Santé n° 235
P. 74
ANIMAUX
Nathalie Szapiro
Mon chien est hypersensible au bruit
Si le moindre bruit déclenche chez lui une réaction de peur ou d'aboiement, n'attendez pas pour réagir, car il y a peu de chances que cela s'améliore spontanément.
Être stérilisé, être une femelle, avoir vécu une expérience traumatisante en rapport avec
le bruit, tout cela peut jouer, mais pas seulement. Ce comportement s'inscrit plus globalement dans un comportement anxieux, avec une plus forte réactivité aux évène- ments stressants.
C'EST LA FAUTE DE SON ÉLEVEUR !
Les premières semaines de vie du chiot doivent normalement servir à l'éveiller à son environnement (les bruits en font partie). Encore faut-il qu'il ne soit pas séparé de sa mère avant deux mois. Il existe des CD de toutes sortes de bruitages (issus du trafic, des activités humaines, des éléments météorologiques, etc.)
qu'un éleveur peut faire entendre à ses petits protégés, s'il les élève par exemple à la campagne, loin des bruits de la ville. Lorsqu'un chiot est habitué à entendre ces bruits, a fortiori lorsqu'il s'aperçoit que sa mère ne réagit pas (signe qu'elle lesconsidèrecommenormaux),il y a de bonnes chances pour qu'il n'y prête guère attention lui non plus. Si en plus vous prenez le re- lais dès son adoption, en le prome- nant dans des endroits très divers – centres-villes, gares, aéroports, à proximité des écoles, etc., pour qu'il les considère tous comme fai- sant partie de son environnement de base, c'est gagné. Plus un chiot connaît des bruits divers, moins il risque d'être sensible à certains d'entre eux.
C'EST PEUT-ÊTRE AUSSI VOTRE FAUTE !
Certains maîtres font du renfor- cement positif sans le savoir et accentuent un problème d'hyper- sensibilité chez leur chien. C'est le cassi,lorsqu'ilyaunbruitdepé- tard ou de tonnerre, par exemple, vous le prenez vite dans vos bras en lui disant : « Mon pauvre chéri, n'aie pas peur ! ». Votre chiot ne comprend pas vos paroles. En re- vanche, il va retenir que ces bruits représentent un danger puisque vous cherchez à le protéger. Et c'est pareil si vous le caressez parce qu'il se réfugie dans vos jambes en entendant un bruit de klaxon ou un enfant qui crie, etc. En pareille situation, mieux vaut
74 Rebelle-Santé N° 235
photo © Eric Isselée - Adobe Stock