Page 10 - Rebelle-Santé n° 193 - Extrait "Soigner le cancer autrement"
P. 10

RECETTES NATURE
Des plantes pour perdre
Les kiLos en trop
Les fêtes sont passées par là, les chocolats, les marrons glacés, la bûche, la galette des rois et vous voilà avec quelques kilos en trop. N’espérez pas un remède miracle pour combattre cet embonpoint, il faut réguler votre alimentation et, surtout, comme le dit Jean Giono dans cet extrait de son roman Que ma joie demeure, il faut bouger : « Les hommes, au fond, ça n’a pas été fait pour s’engraisser à l’auge, mais ça a été fait pour maigrir dans les chemins, traverser des arbres et des arbres, sans jamais revoir les mêmes ; s’en aller dans sa curiosité, connaître. » Alors, même s’il fait froid, promettez-moi de faire l’effort de pointer votre nez dehors !
Des plantes et des fruits nombreux peuvent vous aider dans la perte de cette
surcharge pondérale. Même si je le voulais, je ne pourrais pas vous en faire une liste complète et parfaite, d’autant que ce qui est efficace pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Alors, je vais juste tenter de vous fournir quelques pistes à explorer... Faites d’abord une cure de tisanes drainantes qui favorisent l’élimi- nation des toxines en stimulant le fonctionnement des organes chargés de l’élimination, comme le foie, les intestins et les reins. Vous pourrez aussi modérer votre appétit par la prise d’une plante coupe-faim. Et enfin, simultané- ment, accélérez le processus de « brûlage des graisses » par un apport modéré de caféine.
Pour une action drainante...
... de simples herbes du terroir
Rien de tel qu’une petite cure de plantes dépuratives et diurétiques pour retrouver un peu de légèreté. Dans un litre d’eau bouillante, jetez une cuillerée à soupe de fleurs de pissenlit, une cuillerée à
dessert de feuilles de romarin, une cuillerée à dessert de racines de bardane coupées très finement, une cuillerée à dessert de racines de chiendent, 25 g de feuilles de vigne rouge et un peu de fleurs de mauve pour accélérer le transit in- testinal. Couvrez, laissez reposer quinze minutes, filtrez et buvez le tout dans la journée en dehors des repas. Continuez ainsi pendant une dizaine de jours. Vous pouvez aussi faire des infusions de feuilles de frêne (30 g par litre d’eau), de feuilles de piloselle (50 g par litre d’eau) ou des décoctions d’aubier de tilleul (10 g à faire frémir dans un quart de litre d’eau pendant 20 minutes puis à laisser infuser le même laps de temps).
... et une plante exotique d’amérique du Sud : le Baccharis trimera
Le Baccharis trimera, ou carqueja, est une plante vivace d’Amérique du Sud qui se présente sous la forme d’un buisson d’environ un mètre de haut. Ses tiges sont cou- vertes de plusieurs segments de trois ailes membraneuses plates faisant office de feuilles. Le car- queja est traditionnellement em- ployé par les autochtones pour
ses vertus apéritives, dépuratives et diurétiques. Il entre, grâce à ses qualités aromatiques, dans la fabrication de la bière locale, en remplacement du houblon. Il fa- vorise la digestion, stimule le foie, combat la constipation, la mau- vaise haleine, régule le taux de sucre dans le sang, a une action favorable dans la régulation du poids et l’élimination des graisses. Il améliore aussi la circulation sanguine, soulage les rhuma- tismes et combat la fièvre. Bref, tout ce qu’il faut en cette période de l’année. Cependant, l’effet du carqueja n’est pas immédiat, c’est une plante qui agit dans le temps. Elle a ainsi l’avantage de ne pas provoquer de fatigue. Alors, soyez patient ! Son unique contre- indication connue touche les per- sonnes allergiques aux plantes de la famille des Composées.
110	Rebelle-Santé N° 193


































































































   8   9   10   11   12