Page 50 - Rebelle-Santé n° 208
P. 50
ÉDUCATION
Lucie Servin
L’AVENIR DU MONDE
dans les mains des enfants
Comment s’est construite l’image de l’étranger Encore faut-il souligner qu’il ne s’agit pas d’une ex-
et celle du monde à travers la culture popu-
laire en France ? De quelles représentations du monde avons-nous hérité depuis l’enfance ? Jusqu’au 7 octobre, l’exposition Le magasin des petits explo- rateurs au Quai Branly à Paris questionne les repré- sentations de l’altérité transmises aux enfants depuis l’époque coloniale. L’occasion d’ouvrir le débat dans le contexte contemporain. Comment parler du monde aux enfants ? Une pédagogie à destination des adultes.
UN OCÉAN DE CLICHÉS
En tant qu’adultes, nous sommes tous à la fois tribu- taires, héritiers et prisonniers d’une somme de clichés et de connaissances qui forgent notre regard sur le monde et l’étranger, nos opinions sur l’actualité et sur les autres. Reconnaître les origines de la construction de notre point de vue occidental, c’est tout l’enjeu de l’exposition Le magasin des petits explorateurs.
position destinée aux enfants, mais d'un voyage de retour au pays de l’enfance proposé aux parents pour comprendre les clichés et questionner la transmission future. De la lunette arrière au gaillard d’avant, chaque salle évoque le navire qui nous embarque pour navi- guer sur cet océan imaginaire, dans une exploration nostalgique des rivages de l’enfance, ces pays auréolés du souvenir qui renferment souvent les clichés hérités de l’idéologie impérialiste et coloniale depuis la dé- couverte de l’Amérique et les débuts de la culture po- pulaire de masse, qui a amplifié le phénomène. Entre exotisme, aventure et romantisme, le monde s’offre à l’enfant de la bande dessinée au cahier d’école, en passant par tous les jouets ou les publicités dans un univers de lieux communs et de prêt-à-penser.
Au milieu de ce bric-à-brac conçu comme un vide grenier d’imaginaire rassemblant plus de 400 objets et documents, quelques balises donnent des repères pour réfléchir en miroir la question de l’altérité.
50 Rebelle-Santé N° 208
© Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Exposition
Le magasin des petits explorateurs
Musée du Quai Branly - Jacques Chirac jusqu'au 7 octobre 2018