Page 42 - Rebelle-Santé n° 225
P. 42
CORPS-ESPRIT
Davina Delor
LE QI GONG
des nuages et de la pluie
De nombreuses formes de qi gong sont actuellement proposées aux Occidentaux dont le choix reste parfois difficile à faire par manque de connaissances à ce sujet. Voici une pratique peu connue qui fit l’objet d’une recherche approfondie en médecine énergétique par des médecins et des scientifiques dont les tests d’expérimentations prouvèrent largement son efficacité dans la résolution des mal-être les plus complexes :
le qi gong sibérien.
Terre promise chargée d’énergie vitale encore peu éléments corporels due à une immobilité récurrente.
endommagée, la Sibérie sait garder intactes les richesses profondes de ses rites ancestraux. Au temps les plus anciens, l’Empereur Jaune Huang Di, éminent chamane de son époque (2598 av. J.-C.) représentait le pouvoir de la terre et savait commander aux nuages et à la pluie. Sa personnalité laisse l’héritage d’une évolution corps-esprit permettant d’entrer en relation harmonieuse avec les éléments terre-ciel. L’entraînement au qi gong sibérien se différencie des habituels qi gong chinois par une application spécifique du renforcement du périnée (la terre en soi) et une compréhension du sens de chaque déplacement dans l’espace extérieur-intérieur (les mouvements du ciel). Ce qui fait de lui non seulement un travail énergétique mais également un parcours dans l’expression ésotérique de la profondeur du geste.
PRÉSERVER LA VIE EN SOI
Le meilleur moyen de prendre soin du potentiel de vitalité dont nous sommes légataires est de pratiquer une activité physique régulière qui, par une judi- cieuse mise en mouvement, empêche la sclérose des
L’énergie vitale doit pouvoir se déployer tel le cours d’une rivière joyeuse et tranquille, fluide et vivace en même temps, poursuivant sa mission de régénération dans l’ensemble du champ énergétique corporel. En cela le qi gong excelle.
CORPS PHYSIQUE ET CORPS ÉNERGÉTIQUE
Émetteur-récepteur des informations dont il est bom- bardé en permanence, le corps physique n’aurait au- cune capacité à les traduire sans l’aide du cerveau. L’intellect ayant pour charge de traiter en analyse et projections personnelles tout ce qui parvient à sa connaissance, il est le principal influenceur du corps énergétique. L’existence de chaque individu baigne en permanence dans un océan d’informations captées, re- jetées ou tout simplement ignorées par le mental. Une communication s’établit alors entre soi et soi avant de se transmettre naturellement à l’entourage sans qu’il y ait le moindre besoin d’en faire état extérieurement. Et tout commence ici, à partir de cette communication subtile dont nous n’avons pas conscience la plupart du temps.
42 Rebelle-Santé N° 225