Page 43 - Rebelle-Santé n° 225
P. 43

  CORPS-ESPRIT
 LE DÉSIR DE SOIGNER
Un exemple pour illustrer ce propos. La pratique du qi gong éveille assez rapidement une aspiration à vouloir se rapprocher des autres, à leur venir en aide et pourquoi pas à s’engager dans une voie thérapeu- tique. Bien que tout ceci soit louable, il ne faut pas oublier qu’une trop récente ou insuffisante formation suivie prématurément d’une mise en application de transmission énergétique risque de faire rencontrer de gros problèmes. Pourquoi ? Parce que l’approche d’une personne vers une autre de manière appro- fondie telle l’imposition des mains ou l’échange des souffles place les deux interlocuteurs en connexion directe, favorisant ainsi le passage des frontières éner- gétiques donnant accès aux informations de l’autre. Dans le cas d’informations polluées par la maladie, la souffrance et la manière négative de vivre l’ensemble, la transmission des vibrations correspondantes s’intro- duit dans le champ énergétique de l’apprenti soignant. Ne sachant comment s’en prémunir ou n’en ayant pas la force, il faudra bien subir leurs influences sans pou- voir s’en défendre. Ceci est un avertissement dont il est bon de tenir compte sans pour autant s’en effrayer mais en prenant les mesures nécessaires pour s’en pré- server. Et pour cela, il faut étudier sérieusement sous la direction d’une guidance éclairée et ne commencer l’expérience qu’en ayant acquis toutes les références exigées.
AVANT LE CIEL, LA TERRE
souples, les épaules relâchées et les bras alignés le long du corps. La tête est droite sans tension dans la nuque et dans le cou. Respirez calmement en posant le regard au loin. Vos yeux ne fixent rien de précis et votre regard plonge en face de vous sans prêter attention à quoi que ce soit. Ainsi placé, détendez tous les muscles et principalement ceux du ventre, du périnée et des fessiers. Respirez. Cette position de départ doit être conservée dans votre mémoire telle qu’elle est indiquée car vous y reviendrez à chaque retour de position initiale.
CONSCIENCE DE SOI
    1
 L’oiseau, avant de s’envoler, repose toujours sur la terre de son nid. Il doit en être de même pour l’aspi- rant aux grands voyages dans l’espace infini du corps et de l’esprit unis par le qi gong transmetteur d’éner- gies. L’ancrage dans la réalité temporelle doit s’ac- complir avant de pouvoir s’ouvrir à l’immensité. Le qi gong sibérien enseigne une prise de position équili- brée entre la terre corporelle et le ciel de l’esprit reliés aux éléments naturels de l’univers. Les exercices sui- vants permettent à tous les débutants de commencer la pratique sur les bonnes et justes bases. Un dernier entraînement favorise l’entrée vers une progression supérieure. Bel engagement à tous dans la pratique authentique de la vitalité.
SE PLACER, SE DÉTENDRE ET SE RÉGÉNÉRER
Vous qui êtes fidèle à cette rubrique, vous connais- sez à présent parfaitement la manière de vous po- sitionner extérieurement (placement du corps) et intérieurement (disposition mentale). En vous tenant debout au milieu de l’espace sans limites quel que soit l’environnement apparent, ouvrez vos pieds de la largeur de vos épaules, leurs pointes légère- ment tournées vers l’intérieur et gardez les genoux
2
Établissez un contact direct avec votre corps en réu- nissant vos mains, en les pressant l’une contre l’autre, en les palpant et en les frottant vigoureusement jusqu’à ressentir de la force et de la chaleur. Mas- sez vos doigts, étirez-les et en les croisant tournez vos paumes vers l’extérieur, étirez-les devant vous (photo 1) et rapprochez-les de vous en croisant les doigts et en pressant les paumes l’une contre l’autre (photo 2). À pratiquer plusieurs fois de suite en vous connectant à vos sensations.
  Rebelle-Santé N° 225 43
  © Photos Pascale Barithel





















































































   41   42   43   44   45