Page 44 - Rebelle-Santé n° 225
P. 44

CORPS-ESPRIT
 CIRCULATION DE L’ÉNERGIE DES PIEDS À LA TÊTE
En maintenant la plante des pieds adhérente au sol, effectuez un déplacement de l’ensemble du corps à 180° vers la droite sans lever les pieds et en appuyant toute la surface de vos plantes pour les masser (photo 3) avant de revenir au point de dé- part dans la position initiale. Ensuite, montez sur la demi-pointe des pieds, le plus haut possible de ma- nière à étirer les plantes et déverrouiller les articu- lations des orteils (photo 4). Puis roulez souplement sur vos talons (photo 5). À reprendre une dizaine de fois, en alternant droite-gauche. Dans le même temps, prenez soin de garder le reste de votre corps complètement détendu de manière à laisser agir la forte pression des talons qui se propage en ondes vibratoires jusqu’aux muscles de votre visage et de votre cou. Prenez bien attention à la perception des vibrations qui s’élèvent des talons au visage. À pra- tiquer autant qu’il vous plaira.
ACTIVER L’ÉNERGIE DES OREILLES
Comme vous le savez, la dimension énergétique de votre corps physique se projette à la surface de vos oreilles. De ce fait, vous pouvez exercer une action bénéfique en agissant sur elles. Commencez par masser toutes les parties de l’oreille avec votre index en passant sur la surface et en entrant
dans les cavités (photo 6). Puis, en plaquant vos paumes contre elles, accomplissez un ensemble de mouvements circulaires dans un sens et dans l’autre (photo 7). Amusez-vous à pincer vos lobes et à les étirer. À la suite de cela, collez à nouveau les paumes contre vos oreilles et tambourinez votre crâne quelques instants. Puis détendez- vous complètement mentalement en passant par le visage, le cou, les épaules et les bras. Respirez pleinement dans chaque partie du corps.
RENFORCER L’ÉNERGIE DU BAS
Asseyez-vous, si possible sur un plan légèrement surélevé (petit banc, marche...), ce sera plus confor- table, jambes ouvertes repliées de chaque côté en maintenant avec les mains vos talons le plus près du périnée. Inspirez en contractant le périnée, comp- tez 5 secondes de rétention du souffle et expirez en relâchant doucement la contraction (photo 8). Ensuite, balancez-vous d’un côté et de l’autre en gardant un genou au sol à chaque fois (photo 9). Faites cela une dizaine de fois assez lentement puis penchez-vous en avant en gardant le dos très droit et la tête dans le prolongement du dos (photo 10). Votre souplesse va progressivement étirer largement votre colonne vertébrale. Descendez vers le sol le plus que vous puissiez mais sans forcer pour autant. Revenez à la position initiale et reprenez le tout avec la fermeture-ouverture du périnée.
      345
 44 Rebelle-Santé N° 225
 
























































































   42   43   44   45   46