Page 20 - Rebelle-Santé n° 226
P. 20

 NUTRITHÉRAPIE
 DES ANTIOXYDANTS AU MENU
Cela passe en premier lieu par l’adoption d’une alimen- tation faisant la part belle aux aliments à fort potentiel antioxydant. En voici une large sélection :
fruits frais : myrtille, petits fruits rouges, prune, pomme, raisin, abricot, kiwi...
 fruits secs : pruneaux, dattes, figues, raisins... fruits oléagineux : noix, noisettes, amandes, pis-
taches...
 légumes : brocoli, carotte, oignon, artichaut cuit...
 haricots rouges secs ;
 huile d’olive, vin rouge, thé vert ;
 herbes aromatiques, épices – notamment curcuma –, graines germées.
Des régimes alimentaires traditionnels tels que le ré- gime méditerranéen de type crétois et le régime Oki- nawa fournissent quantité de substances antioxydantes agissant de façon synergique pour combattre le stress oxydatif (5). N’hésitez donc pas à vous en inspirer !
ET LA SUPPLÉMENTATION ?
Voyons un peu tous les « si » que j’ai dans ma besace :
 SI votre alimentation laisse à désirer ;
 SI vous résidez dans une zone urbaine polluée ;  SI vous fumez plus de dix cigarettes par jour ;
SI vous souffrez déjà de troubles respiratoires, de problèmes cardio-vasculaires ou de pathologies à forte composante inflammatoire ;
 SI vous subissez un stress psychologique prolongé. ALORS la question de la supplémentation se pose, sur-
tout si vous cumulez les « SI ».
En pareil cas, n’hésitez pas à vous tourner vers les multivitamines (6) car ils vous apporteront un large pool d’antioxydants tels que bêta-carotène, vitamine C, vitamine E, sélénium, zinc, acide alpha-lipoïque, coen- zyme Q10... et vitamine D !
UN BON POINT DE PLUS POUR LA VITAMINE D !
Voilà une propriété totalement méconnue de la vita- mine D. Et pourtant, au même titre que de nombreux phyto-composés de la grande famille des polyphénols (quercétine, curcumine, resvératrol...), la vitamine D appartient elle aussi à la catégorie des antioxydants indirects. Cela veut dire qu’elle ne neutralise pas di- rectement les radicaux libres – comme s’en charge la
20 Rebelle-Santé N° 226
vitamine C par exemple. En revanche, elle contribue à activer la voie Nrf2, qui protège les cellules contre les attaques radicalaires en stimulant l’expression des gènes antioxydants. Bref, une nouvelle illustration des effets génomiques de la vitamine D !
VIVE LA VITAMINE C !
Les antioxydants agissant de façon synergique, il est préférable de rechercher une formule qui en apporte une large palette. À ce titre, les multivitamines repré- sentent une solution de premier choix. Toutefois, parmi les antioxydants, il en est un, à mon sens, qui mérite d’être pris au long cours quand on est en permanence exposé aux polluants aériens : la vitamine C.
Deux raisons majeures à cela :
UN, la difficulté de respecter les apports nutrition- nels conseillés en cette vitamine, sauf à faire l’effort de consommer quotidiennement des fruits riches en vita- mine C – par exemple deux grosses oranges par jour.
 DEUX, les particules fines dégradent le mucus bron- chique, principal moyen d’élimination de ces parti- cules. Or, la vitamine C, très présente dans ce mucus, en assure justement la protection grâce à son fort pou- voir antioxydant.
Comme je réside dans une zone urbaine polluée, je m’applique à moi-même cette règle et je me supplé- mente donc tous les jours en vitamine C 100 % natu- relle et 100 % bio.
Pour tout savoir sur la vitamine C, ne manquez pas le prochain n° de Rebelle-Santé, dans lequel je publierai justement un article consacré à cette vitamine essen- tielle !
Didier Le Bail
(1) Younan D. et al, Particulate matter and episodic memory decline mediated by early neuroanatomic biomarkers of Alzheimer’s disease, Brain, 2020 Jan.
(2) Certains considèrent les particules submicroniques comme étant déjà des particules ultrafines.
(3) Une particule fine est plus de 30 fois plus petite qu’un grain de sable.
(4) Gongbo C. et al, The impact of ambient fine particles on influenza transmission and the modification effects of tempe- rature in China : a multi-city study, Environ int, 2017 Jan.
(5) Pour en apprendre plus sur le stress oxydatif, reportez- vous à mon article de janvier 2009 (n° 111 de Belle-Santé, épuisé, magazine disponible en PDF sur le site www.rebelle- sante.com : 2 €).
(6) Pour tout savoir sur les multivitamines, reportez-vous à mon article d’octobre 2019 (n° 219).
      





























































   18   19   20   21   22