Page 22 - Rebelle-Santé n° 223
P. 22
LE MOUVEMENT QUI SOIGNE
Anne Dufour
ÉQUILIBRE : RETROUVEZ-LE AVEC LA PROPRIOCEPTION
La proprioception améliore équilibre, coordination, puissance musculaire et prévient les blessures. Travaillez-la via des exercices à la portée de tous.
L’équilibre est un 6e sens, aussi vi- tal que les 5 autres (vue, odorat...), également appelé proprioception ou kinesthésie. Sans lui, nous ne tiendrions pas debout, nous nous installerions n’importe comment sur un siège, et c’est d’autant plus vrai au fil des âges. Il s’appuie sur des récepteurs, répartis sur nos articulations, muscles et tendons, chargés de capter en permanence la position de notre corps, et donc de modifier le centre de gravité de manière à ne pas tomber. But : marcher droit, faire du vélo, du ski, mais aussi écrire proprement
sur une ligne réelle ou imaginaire, adopter le bon mouvement en cuisine et donc ne pas se brûler, se lever sans se faire mal, etc. Et ce malgré, par exemple, un véhi- cule en mouvement (train...) ou un surpoids, qui modifie la répar- tition des charges. La vue et l’ouïe comptent aussi pour ajuster notre corps.
Certains facteurs perturbent notre proprioception, comme la fièvre, le sommeil, une maladie neuro- logique, la fatigue, l’alcool, l’âge. L’utilité de la proprioception est
particulièrement éclatante chez les sportifs, notamment pour les sports de glisse ou chez les dan- seurs, mais en réalité elle inter- vient à chaque instant et mérite qu’on la travaille. C’est le cas pour votre posture. Si vous vous tenez droit, elle prend ce schéma corpo- rel comme modèle et met tout en œuvre pour y tendre ; si vous vous tenez courbé, à force, ce nouveau modèle prime. Et la proprioception vous « protège » : un écart brusque dans la rue ou une marche d’esca- lier ratée : une proprioception affû- tée vous évitera la chute.
Mes mouvements super équilibre
Tous les exercices physiques améliorent la proprioception. Certains plus que d’autres, comme le running, le yoga, le Pilates, le roller, le patin à glace, le travail sur ballon, sur plate-forme vibrante. Voici quelques exercices simples à pratiquer chaque jour, à raison de quelques minutes.
Le flamant rose
Debout sur une jambe, levez l’autre
et restez ainsi sans bouger le plus longtemps possible. Au début, vous
y parviendrez peut-être difficilement
4 secondes. Au fil des jours, cela ne vous posera plus de problème de passer un coup de fil prolongé dans la position du flamant rose, ou de faire l’avion. Changez de jambe, ensuite, pour bien travailler en symétrie (souvent, une jambe est plus « dure » que l’autre).
Sur un support mou, c’est encore mieux !
22 Rebelle-Santé N° 223
Illustrations : Fasko