Page 43 - Rebelle-Santé n° 223
P. 43

    ÉCOLOGIE ET SOCIÉTÉ
   L’alimentation est au cœur des enjeux sanitaires, toutes activités en lien avec la production agricole.
écologiques, économiques et sociaux contempo-
rains. Le désir partagé par des citoyens de plus en plus nombreux de manger mieux ne suffit pas. En- core faut-il agir concrètement pour faire du rêve d’un monde plus sain une réalité concrète.
De la parole aux actes, c’est dans ce sens que depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Pos- sibles œuvre en Île-de-France pour le développement d’une agriculture biologique et solidaire, en accom- pagnant l’installation de nouveaux paysans et artisans sur le territoire, engagés dans des pratiques respec- tueuses des humains et de l’environnement.
UNE QUÊTE DE SENS
Une ville comme Paris n’a que trois jours d’autonomie alimentaire et, dans le contexte francilien, la produc- tion locale en agriculture biologique ne peut répondre à la demande des consommateurs qui a explosé à par- tir du milieu des années 2000, lorsque se sont structu- rés les réseaux des AMAP. C’est pourquoi ces associa- tions ont commencé à réfléchir à des solutions pour mettre en place des structures d’accompagnement et de formation, et permettre à de nouveaux agriculteurs de s’installer pour développer une nouvelle agricul- ture paysanne de proximité.
Toutefois, quand on sait que la tendance est à la di- minution des actifs agricoles et qu’un agriculteur sur deux vit avec moins de 350 € par mois, il faut pouvoir convaincre. La réflexion a donc porté sur la mise en place d’un dispositif d’« espace test d’activités agri- coles et rurales » pour accompagner et former de nou- veaux paysans.
LA MISE EN PLACE DE LA COUVEUSE
C’est dans ce contexte qu’en 2009 Les Champs des Possibles sont nés, avec au départ un statut associatif, qui visait d’abord à mettre en place un « espace test », autrement nommé « couveuse d’activités agricoles » pour accompagner progressivement l’installation de
Soutenue par le réseau des AMAP d’Île-de-France, la couveuse d’activités agricoles et rurales Les Champs des Possibles propose ainsi un dispositif d’accompa- gnement personnalisé pour chaque projet, en prenant en charge l’hébergement juridique, social, adminis- tratif et notamment toute la comptabilité des futures installations. Via sa fonction « pépinière », la struc- ture Les Champs des Possibles, soutenue par certaines fermes partenaires, met également à disposition les outils de production, c’est-à-dire les terres et les chep- tels, les machines, les tracteurs, mais aussi les outils de transformation comme les fromageries ou les fournils. Un parcours en couveuse dure de 1 à 3 ans. Il permet à chaque aspirant de tester son activité en grandeur réelle avant de s’installer, sans investir ni s’endetter, en se formant au métier de paysan selon deux modèles, soit en immersion lorsque le test est hébergé dans des fermes d’accueil et que le porteur de projet se teste et se forme au contact de son tuteur paysan dans une relation proche du compagnonnage ouvrier, soit en autonomie, avec un tutorat plus distant.
DES PROJETS RÉFLÉCHIS ET VIABILISÉS
Avant le test d’activité, le projet est réfléchi entre 6 mois et 3 ans. En amont, le pôle Abiosol (Pôle d'ac- compagnement des projets d'installation agricoles, biologiques et solidaires) a été créé pour accompa- gner le projet des futurs agriculteurs et agricultrices. Il rassemble quatre structures complémentaires : la coopérative Les Champs des Possibles, le réseau des AMAP, le GAB – pour Groupement des Agriculteurs Biologiques –, organisation professionnelle qui favo- rise l’échange de savoir-faire au sein des filières bio locales et équitables, et Terre de liens, association-fon- dation qui propose des outils de finance solidaire pour favoriser l’accès collectif au foncier et au bâti agricole.
Abiosol offre non seulement un guichet d’accueil à tous ceux qui réfléchissent à une reconversion, mais aussi des formations et des stages de toutes sortes pour mûrir et élaborer son projet. À l’issue de ce parcours,
    Rebelle-Santé N° 223 43




















































































   41   42   43   44   45