Page 31 - Rebelle-Santé n° 200
P. 31

NUTRITION
À la mauvaise saison, lorsque les végétaux étaient rares, nos ancêtres du paléolithique ne consommaient quasi aucun glucide. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la nourriture étant à portée de main toute l’an- née et principalement composée de glucides.
Pour mettre notre organisme en cétose, il faut donc décider de changer son alimentation. Le régime cétogène et le jeûne mettent tous les deux le corps en état de cétose, à la différence près que, pendant un jeûne prolongé, comme il n’y a aucun apport ali- mentaire, l’organisme va puiser dans les graisses corporelles et les muscles pour s’alimenter en éner- gie. Ce n’est pas le cas dans le régime cétogène. Ce dernier peut donc être prolongé longtemps sans risque pour la santé.
de nombreUx effets bénéfiqUes
Le régime cétogène a des vertus thérapeutiques. Les diabétiques constatent une amélioration de leur sensibilité à l’insuline et leur glycémie se sta- bilise.
Les personnes en surpoids mai- grissent, car leur corps se met à brûler efficacement les graisses corporelles, y compris abdomi- nales. Les triglycérides sanguins diminuent, la tension artérielle se stabilise...
Les épileptiques voient la fré- quence de leurs crises diminuer considérablement.
Mais le régime cétogène est éga- lement une piste très prometteuse dans le traitement du cancer. Comme vous l’avez compris, un organisme sain peut facilement changer de carburant et, privé de sucres, il fonctionne parfai- tement en s’alimentant à partir des graisses. Les cellules cancé- reuses, par contre, se nourrissent exclusivement de glucides. Par conséquent, si vous leur coupez les vivres, elles s’affaiblissent et meurent. On a constaté que les cé- tones bloquent le développement des tumeurs, mais également que le régime cétogène renforce l’effet des traitements classiques et dimi- nue les effets secondaires. Si vous êtes atteint du cancer, n’hésitez pas à en discuter avec votre méde- cin et à lui faire lire les nombreux ouvrages et études sur le sujet.
retroUvez Un cerveaU jeUne
Le régime cétogène a montré des effets bénéfiques dans une autre maladie de civilisation : la maladie d’Alzheimer. En effet, au cours de cette maladie, les neurones ne sont plus capables d’utiliser le glucose pour se nourrir. Affamés, ils ne peuvent plus fonctionner correcte- ment. Mais les études ont démon- tré que le cerveau malade arrive parfaitement à s’approvisionner en énergie à partir des cétones et il se remet à fonctionner. Chez les malades, le régime cétonique a en- traîné une amélioration de la mé- moire et des capacités cognitives.
C’est une découverte majeure pour le traitement de cette mala- die terriblement handicapante et jusqu’alors incurable.
le régime cétogène en pratiqUe
Si vous avez une alimentation à dominante glucidique ou encore si vous êtes végétarien, le régime cétogène va sans aucun doute vous demander un peu d’organisa- tion. Mais sachez que végétarisme et régime cétogène ne sont pas incompatibles. Une belle omelette aux girolles, par exemple, s’intègre parfaitement dans le cadre d’un régime cétogène à condition de bannir le pain.
La bonne nouvelle est que vous mangerez moins et vous n’aurez jamais de fringales, les graisses ayant un grand pouvoir rassasiant. Si vous êtes un gros consomma- teur de glucides, les premiers jours vous sembleront peut-être diffi- ciles, mais l’envie de sucre s’atté- nuera rapidement.
des aliments
de très bonne qUalité
N’oubliez pas que vous consom- mez beaucoup de graisses et que les aliments gras concentrent les pesticides et les métaux lourds. Il est donc primordial de choisir des graisses et des protéines bio et des animaux élevés en plein air. En matière de cuisson, privilégiez les cuissons à basse température et les aliments crus.
Rebelle-Santé N° 200	31
© vm2002 - Fotolia.com


































































































   29   30   31   32   33