Page 30 - Rebelle-Santé n° 200
P. 30

NUTRITION
Murielle Toussaint
Le régime
CÉTOGÈNE
Votre allié contre le diabète, le cancer et la maladie d’Alzheimer
Et si un régime pouvait précipiter la mort des cellules cancéreuses, diminuer l’insulino-résistance des personnes diabétiques et améliorer les fonctions cognitives des malades d’Alzheimer... Ce régime existe, c’est l’alimentation cétogène : un régime riche en lipides, raisonnable en protéines et très pauvre en glucides pour relancer le processus de guérison.
Manger beaucoup de graisses pour guérir, y compris du beurre et de
la crème, c’est une idée difficile à accepter... On nous répète depuis tellement de temps que les graisses sont mauvaises pour le cœur, qu’elles font grossir, etc., qu’il est normal d’avoir du mal à dépasser cette barrière psychologique. Pour- tant, le régime cétogène a amélioré la santé de nombreuses personnes de manière spectaculaire, qu’elles souffrent de diabète, d’épilepsie, de maladies auto-immunes et même de cancer et de maladie d’Alzhei- mer. En réalité, ce régime n’est pas nouveau. Dans les années 20, le Dr Wilder l’utilisait déjà avec suc- cès pour soigner l’épilepsie à la cli- nique Mayo au Minnesota.
En moyenne, l’alimentation d’une personne qui se préoccupe de sa santé est composée de 40 à 50 % de glucides (essentiellement des céréales), de 35 à 40 % de lipides et de 15 à 25 % de protéines (y com- pris végétales). Le régime cétogène est très différent. 90 % de l’alimen- tation provient des graisses, 8 % des protéines et seulement 2 % des glucides. Si vous êtes habitué à une alimentation basée sur les céréales, ce type d’alimentation constitue un vrai bouleversement. Mais pourquoi consommer 90 % de graisses ? L’objectif est d’induire un état de cétose dans votre orga- nisme. Il a en effet été démontré que la cétose permet d’améliorer ou même de guérir de nombreuses maladies.
Un mécanisme proche de celUi dU jeûne
Mais qu’est-ce que la cétose ?
C’est une modification du car- burant principal de l’organisme. Normalement, nos cellules tirent leur énergie principalement des glucides. Lorsqu’on les prive de ce carburant, elles doivent s’approvi- sionner en énergie autrement. Elles vont alors brûler les graisses via un mécanisme appelé cétose. Le foie va produire des cétones à partir des graisses et ces cétones vont servir de source d’énergie à l’organisme. C’est la cétose.
Nos ancêtres mettaient souvent leur organisme en état de cé- tose, lors de périodes de pénu- ries de nourriture, par exemple.
30	Rebelle-Santé N° 200
© lucassg83- Fotolia.com


































































































   28   29   30   31   32