Page 100 - Rebelle-Santé n° 199
P. 100

corps-esprit
Posture 3 : La CoLonne de Qi
placez-vous debout au centre d’un espace natu- rel, un jardin, une forêt, ou devant une fenêtre ou- verte sur le ciel...
Les pieds séparés de la lar- geur de vos épaules et les bras de chaque côté. Lors de l’inspiration, vous allez guider l’étirement maxi- mum de tous les muscles de votre corps pour pro- pulser votre forme vers
le plus haut possible, comme si vous grandissiez à l’infini de la plante de vos pieds au sommet de votre crâne. Puis à l’expiration, fléchissez vos genoux len- tement tout en ramenant vos bras arrondis devant votre taille comme pour enlacer une colonne d’éner- gie invisible et présente devant vous. demeurez en- suite immobile en aspirant le flux de vitalité contenu dans la colonne d’énergie vue intérieurement et res- sentie à chaque souffle. L’expiration se charge de ré- partir uniformément l’énergie dans l’espace de votre être. restez ensuite quelques instants dans l’espace silencieux du vide-plein de la méditation et reprenez la recharge d’énergie à l’aide de la respiration indi- quée. À reprendre de cinq à dix fois selon la percep- tion retirée.
Posture 1 : traverser Le mur
placez-vous debout face à un mur en prenant appui sur les paumes de vos mains large- ment pressées contre la sur- face, la main droite plus haute que la main gauche. Le pied gauche en avant du pied droit, plantes des pieds bien à plat. ainsi positionné, efforcez-vous de repousser le mur sans effort apparent, mais en concentrant toutes vos forces dans une
intense et invisible pression. La difficulté consiste à maintenir une égale pression tout en respirant nor- malement sans vous déconcentrer du centre de votre corps et sans laisser la pression varier d’intensité.
Gardez la posture de deux à trois minutes avant d’in- verser les niveaux des mains et des pieds pour recom- mencer dans la même durée. vous pourrez progressi- vement allonger le temps de pratique si vous le jugez propice.
posture 2 : contempLer Le mur
placez-vous assis sur le sol ou sur une chaise, paumes des mains sur les genoux, en faisant face à un mur nu. effectuez quelques respira- tions lentes et profondes, puis lais- sez votre regard pénétrer progres- sivement le mur en face de vous. prenez soin de n’avoir d’autre in- térêt que le mur lui-même et rien d’autre. ne laissez, en aucun cas,
votre attention se détourner de son objet, le mur. au bout de quelques minutes (5, 10 et plus), vous pour- rez vous sentir devenir un avec le mur traversé. de cette unité jaillira une incomparable sérénité.
Cette séquence n’est pas limitée dans le temps de son exécution, alors ne vous privez pas de la faire durer autant de temps que vous le souhaitez.
Cette pratique doit être associée à la première, elle en est le complément indispensable avant de reprendre vos activités habituelles.
L’immobiLité siLencieuse
Parmi les pratiques constituant l’art postural du qi gong, celle de “l’immobilité silencieuse” favorise l’accès à la puissance intérieure résidant au centre du corps. La perception de cette puissance du milieu induit un état psychologique de confiance en soi, dou- blé d’une stimulation équilibrante de l’énergie vitale répartie dans l’ensemble de l’être.
bénéfice des postures immobiLes
Le maintien de l’immobilité posturale dans la durée (posture 1), permet au corps de travailler en profon- deur sur le développement du potentiel énergétique et de libérer son bénéfice au travers de la circulation des liquides vitaux, du renforcement des tissus mus- culaires et du dénouement des tensions nerveuses. La pratique régulière assure un effet positif sur le mental qu’elle apaise et régularise.
Contre-indiCation et avertissement
On ne doit jamais forcer la pratique d’une posture de qi gong. Au moindre malaise ou à la moindre gêne ressentie, vous devez suspendre votre travail et le re- prendre un peu plus tard modérément. Comme déjà indiqué, la patience et la persévérance sont les alliées de l’énergie de vie. Cependant, les postures immobiles debout sont peu recommandées en cas d’hyperten- sion, de dysfonctionnement cardiaque ou de troubles psychiques. Dans ces cas précis, la présence d’un pro- fesseur initié est indispensable, et la posture 2 étant l’antidote des excès énergétiques, elle doit, à titre pré- ventif, intervenir à la suite des postures 1 et 3.
52
Rebelle-Santé N° 199


































































































   98   99   100   101   102