Page 101 - Rebelle-Santé n° 199
P. 101

corps-esprit
PratiQue
tenant compte du principe yin/yang qui unit les op- posés complémentaires, l’inspiration va chercher le flux de force dont le corps a besoin pour le porter à l’expiration vers le lieu de faiblesse qui le concerne.
dans la position de votre corps immobile, portez votre attention sur la détente de votre corps. Puis servez-vous de l’image des colonnes d’énergie vitale en fermant vos yeux pour les voir éclairés de l’intérieur par le flux lumineux des colonnes de qi qu’ils représentent. L’espace entier de votre corps se trouve éclairé par vos yeux énergétiques, éliminant toutes les zones d’ombre. portez ensuite votre attention sur un organe ou un lieu corporel que vous savez être en faiblesse et dirigez les phares d’énergie revitalisants sur eux. Laissez votre regard ainsi soignant, demeurer agissant dans le silence immobile de la posture intérieure.
Le temps de cette pratique varie entre 15 et 30 minutes selon la possibilité de concentration. terminez en prenant attention à votre respiration, bâillez, étirez- vous et reprenez vos activités habituelles, non sans éprouver un sentiment de gratitude envers l’énergie de la vie qui vous permet, par le qi gong, de prendre si bien soin de vous.
PratiQue
debout entre le haut et le bas, les pieds en parallèle légèrement séparés, posez vos mains l’une contre l’autre au milieu de votre ventre. ouvrez la fenêtre du haut (centre du crâne), inspirez en sui- vant la descente du souffle porteur de vie nouvelle jusqu’au lac du bas (centre intérieur du périnée), retenez quelques secondes votre souffle sans forcer, puis expirez en suivant mentalement la remontée du souffle expiré qui sor- tira par vos narines en se libérant de toutes les fatigues et autres difficultés
psycho-physiques. À pratiquer quotidiennement de 5 à 10 fois selon entraînement. Les bénéfices de cette pratique sont un grand nettoyage des perturbations émotionnelles et de leurs conséquences dévasta- trices. Le matin au lever et le soir au coucher sont les meilleurs moments pour pratiquer.
À Lire
Qi Gong Universel - Traité d’énergétique chinoise de Georges saby aux éditions Chariot d’or. 29 €.
L’art du mouvement intérieur
La visualisation est une pratique servant les intérêts de tous les êtres en toutes situations. Ainsi peut-on se trouver alité ou cloué sur un fauteuil et utiliser, avec un succès régénérant, l’art du mouvement sans mou- vement.
La pratique du qi gong enseigne que nous sommes un tout au milieu du tout. Envisageant ce fait d’une ma- nière constructive, il est en notre pouvoir d’extraire, de l’énergie universelle, l’énergie qui nous manque.
Le CieL et La terre sont en nous
Un pratiquant de qi gong est accoutumé à l’usage du relais entre le sommet de la tête, Baïhui, et la partie inférieure du corps, Huiyin, située au périnée. L’axe virtuel qui traverse et relie ces zones permet de récep- tionner et d’équilibrer les forces de la terre corporelle et du ciel de l’esprit.
Davina Delor
Rebelle-Santé N° 199	53


































































































   99   100   101   102   103