Page 100 - Rebelle-Santé n° 193
P. 100

COrps-esprit
une journée type
Le premier pas amène au bout du résultat. Se lever tôt fait partie d’un bon départ, disons 6 h 30, ça vous va ? À peine levé et avant de prendre le petit déjeuner, direction le rappel de la motivation suivi de près par la gratitude du cœur qui se réveille en bénissant le cours de la future journée. Ce qui implique l’acceptation du connu comme de l’inconnu, l’accueil sans restriction de tout ce qui va se présenter sans a priori. De quoi devenir raisonnable... Vous aimez prier, alors faites- le avec vos mots, avec votre sincérité. Vous préférez méditer, placez-vous dans la situation du silence intérieur qui n’autorise pas de balbutiement mental. Bref, ouvrez-vous sans limitations au jour qui s’annonce et dont vous êtes reconnaissant, quoi qu’il arrive ! Puis allez savourer votre petit déjeuner avant de vaquer à vos occupations matinales.
Vers 11 h, retour à l’endroit choisi pour vous recentrer. À nouveau, et en suivant votre programme préétabli, mettez votre corps et votre mental au silence de la pratique méditative. N’oubliez pas de reconnaître cette grande chance de pouvoir consacrer du temps à la pratique spirituelle, élément primordial de votre bonheur. La pause déjeuner sera sans aucun doute la bienvenue à la suite de cette matinée déjà bien engagée dans votre progression spirituelle. Pour certains, une sieste sera un élément favorable à la continuité de la journée.
À 15 h, retour à la pratique. Vous disposez sûrement de textes inspirants, de notes prises pendant des enseignements, des conférences ou des lectures. Concentrez-vous sur votre choix et appliquez-vous à mettre en parallèle les éléments de sagesse avec votre comportement intérieur. Par exemple, si vous étudiez un texte sur la paix et si vous la souhaitez de tout votre être, voyez si cette paix règne dans votre cœur, si elle existe déjà au moins partiellement dans votre vie et si vous savez, par vos comportements au quotidien, l’offrir à votre entourage. Ceci restant le meilleur test. Lorsque tout est bien clair à ce propos, laissez de côté les éléments de support et reprenez
votre attitude contemplative. Chaque session de pratique dure environ une heure, mais vous pouvez faire plus court si cela semble au-dessus de vos capacités. Ceci étant, compte tenu de la lecture, de la réflexion et de la méditation, vous verrez, le temps passe très vite. À ce moment de la journée, vous pouvez faire un peu d’exercices de yoga et/ou qi gong ou bien aller marcher dans un endroit peu fréquenté.
Vous pourrez dîner tôt et faire votre 4e session avant ou après le dernier repas. Il s’agit maintenant d’entre- prendre un retour au début de la journée pour obser- ver comment vous avez réellement vécu cette pre- mière implication dans la retraite personnelle. Soyez honnête mais jamais juge de manière culpabilisatrice ou insatisfaite. Au contraire, reconnaissez vos efforts comme positifs malgré les imperfections qui natu- rellement les accompagnent. Après avoir vaqué aux dernières obligations matérielles, rangements, etc., endormez-vous dans le souvenir de votre motivation et dans la joie de reprendre le lendemain le chemin du meilleur de vous-même.
méditer Les quatre sessions
•1ère session : Au réveil, laissez votre cœur s’ouvrir au bonheur d’être en vie et baignez virtuellement votre corps dans les eaux tièdes du repos accompli. Dans ce climat propice pour bien commencer la journée, revisitez le pourquoi de votre engagement et offrez- vous ce premier soin du réveil qui est de vous réjouir de pouvoir en pensée partager vos souhaits d’amour et de paix avec tous les êtres de cette planète. Puis abandonnez le service des pensées et demeurez le plus longtemps possible dans la tranquillité de ce début de journée.
•2e session : Placez tout votre être dans la conscience de tout ce qui est, soyez attentif à votre respiration, vos sensations, vos élans profonds. Observez sans critiquer, sans discuter, soyez l’observateur et non plus l’acteur. Priez pour ceux qui ne savent pas, qui ne peuvent pas, qui ne veulent pas prier et méditez la vastitude de l’espace dans laquelle vous vous laissez fondre...
•3e session : Placez tout votre être dans la conscience de tout. Appréciez l’étude. Tant que la vie vous anime, l’expérience que vous en faites est un sujet d’étude, de réflexion et de méditation.
•4e session : Placez tout votre être dans la conscience de tout. La journée se termine, c’est comme une petite mort avant la renaissance, rien ne sera jamais plus comme avant. Il est encore temps de récapituler, de jauger, d’évaluer et décider quels changements doivent intervenir dans vos comportements intimes, dans ce qui ne se voit pas mais que vous êtes. À vous de jouer ! Au coucher, c’est le moment de remercier,
100	Rebelle-Santé N° 193
© Anton Maltsev - Fotolia.com


































































































   98   99   100   101   102