Page 32 - Rebelle-Santé n° 221
P. 32

C
C
O
O
S
S
M
M
É
É
T
T
I
I
Q
Q
U
U
E
E
S
S
N
N
a
a
t
t
h
h
a
al
l
i
i
e
e
A
A
u
u
p
p
a
a
r
r
e
e
u
u
r
r
Je fais mes cosmétiques avec de L'HUILE ESSENTIELLE DE MYRRHE
Avec son parfum sacré et son action puissante, elle offre des solutions "bien- être" efficaces. Calmante et apaisante par excellence, l'huile essentielle de myrrhe amère, en application cosmétique, peut traiter de nombreux maux, aussi bien cutanés que bucco-dentaires.
La myrrhe est une gomme- résine aromatique produite par l'arbre à myrrhe ou bal-
samier (Commiphora myrrha), ori- ginaire d'Afrique de l'Est et de la péninsule arabique. L'huile essen- tielle est obtenue par distillation de la résine par entraînement à la vapeur d’eau.
Connue depuis l'Antiquité, elle a été utilisée traditionnellement pour nettoyer les blessures, ralen- tir les infections, soulager les dou- leurs, ainsi que dans les rituels sacrés et pour l'embaumement des morts... Avec l'or et l'encens, elle fait partie des offrandes que les rois Mages ont apportées à l'enfant Jésus.
INDICATIONS
Antiseptique, anti-infectieuse, anti- virale et fortement anti-inflamma- toire (du fait de sa haute concen- tration en sesquiterpènes), l'huile essentielle de myrrhe a aussi des applications cosmétiques très spé- cifiques.
Soins des affections buccales : elle est reconnue pour son
32 Rebelle-Santé N° 221
efficacité à lutter contre les gingivites, l'herpès, les abcès et les aphtes.
Soins des peaux matures : elle agit en actif tenseur, tonifiant et régénérant.
Soins des peaux irritées et lé- sées : à la fois cicatrisante et apai- sante, elle peut soulager en cas de petites plaies, d'eczéma, de brû- lures légères et de coups de soleil. Soins des ongles : pour eux aus- si, elle se fait réparatrice et régé- nérante.
Soins du corps : apaisante jusqu'à avoir des propriétés anes- thésiantes, elle calme les douleurs articulaires et musculaires.
Et son parfum chaud, boisé et épi- cé caractéristique est réputé agir sur le système nerveux central pour lutter contre la nervosité et la tristesse, les angoisses et le stress.
PRÉCAUTIONS
• Elle ne contient pas d'allergènes en proportions notables, mais elle est connue pour inhiber le désir sexuel, ce qui peut faire déconseil- ler de l'utiliser de façon régulière. •Elle est aussi à éviter chez les
personnes souffrant d’hypothyroï- die, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes et les jeunes enfants. • Attention également au choix de l'huile : elle est bien sûr de préfé- rence de qualité biologique, mais il faut veiller aussi à ce qu'elle soit bien visqueuse, une huile trop fluide trahissant l'emploi d'un sol- vant lors de sa distillation.
ASSOCIATIONS
Pour potentialiser ses proprié- tés, on peut utiliser l'huile essen- tielle de myrrhe en synergie avec d'autres huiles.
• Affections buccales : arbre à thé (tea tree), badiane, clou de girofle... •Peaux matures : bois de rose, carotte, hélichryse, palmarosa, pe- tit grain bigarade, rose de Damas, santal...
•Peaux irritées et lésées : berga- mote, camomille romaine, néroli, ylang-ylang...
• Ongles : basilic, ciste, citron, lau- rier noble...
•Douleurs : cannelle, eucalyptus citronné, gaulthérie couchée, clou de girofle, laurier noble, menthe poivrée...
© Leo_65- Pixabay


































































































   30   31   32   33   34