Page 14 - Rebelle-Santé n° 196
P. 14

LA CHRONIQUE DE PINAR
lieu, mais aussi avoir recours à la phytothérapie, aux oligo- éléments, au contact avec les éléments naturels, aux mas- sages, etc.
Changer de mode de vie ? Oui !
Selon Marion Henry, nous pou- vons nourrir notre force de vie avec des éléments simples. Pour- tant, nos modes de vie modernes nous éloignent de ce principe de base. Il faut donc changer cer- taines habitudes et en prendre de nouvelles, par exemple : « Cuisiner plutôt que consommer des plats préparés issus de l’industrie. Man- ger des aliments produits naturel- lement, localement et de saison. Bouger régulièrement. Prendre le soleil (sans excès...). S’oxygé- ner. Suer. S’hydrater. S’autoriser et s’aménager de bons moments entre soi et soi-même et avec ceux que l’on aime. Prendre conscience de nos fonctionnements mentaux. S’intéresser et s’occuper de di- mensions qui nous aident à ouvrir notre microcosme : l’art, le béné- volat, la méditation... »
Avec un petit sourire coquin, elle avoue que tout ceci est un vaste programme. Mais il faut le faire.
Pourquoi ne pas le déployer à l’échelle d’une vie ? Les naturo- pathes comme Marion nous y aident. Ils nous accompagnent : « L’art de l’accompagnement na- turopathique sera de le proposer pas à pas et de manière individua- lisée, en fixant des axes prioritaires en accord avec la personne suivie. En effet, nous n’avons pas toutes et tous les mêmes besoins et on ne peut pas agir sur tout en même temps. Chez certain.es, on mettra l’accent sur l’alimentation, pour d’autres sur la vie sociale, l’exer- cice physique etc. » Pour elle, il n’est pas question d’appliquer des dogmes ou des grilles préétablies ; les conseils doivent avant tout être accessibles et réalistes pour la per- sonne à un moment donné. Elle souligne plusieurs fois les objec- tifs de la naturopathie, à savoir le respect de l’individu, mais aussi l’émancipation qu’elle permet : « Nous faisons confiance à la per- sonne que nous recevons, à ses capacités de transformation. Nous
lui proposons des pistes qui lui permettent de se prendre en charge et de s’autonomiser en ce qui concerne sa santé et son bien-être. »
Vous vous demandez sans doute qui est Mikaël Bou- chant, le troisième thérapeute du cabinet de naturopathie ?
L’itinéraire de cet ostéopathe et ki- nésiologue est très différent, mais tout aussi intéressant.
Vous connaissez la kinésiologie ? C’est une méthode où vos muscles répondent pour vous... Il a pris ma jambe dans ses mains, il m’a demandé de mentir, de lui dire : « Je suis une petite fille » ou « J’ai des petits-enfants ». Je l’ai fait et il m’a montré comment mon corps réagissait aux mots qui sortaient de ma bouche.
De nos jours, tout le monde, ou presque, a un ostéopathe dans sa vie mais connaissez-vous les kiné- siologues ?
Attendez encore un mois, je re- viens vous en parler avec Mikaël.
En attendant, profitez du beau temps...
Pınar Selek avec la collaboration d’Alain Desgranges
Plus d’informations :
Marion Henry « Santé au naturel » Les Aubarinnes Avenue de Verdun 04300 Forcalquier m.henry.naturo@gmail. com 07 81 78 38 06
14
Rebelle-Santé N° 196


































































































   12   13   14   15   16