Page 16 - Rebelle-Santé n° 196
P. 16
RENCONTRE
Une association pour faire ses propres missions
Valérie a tellement aimé cette expérience qu’elle s’est promis de la renouveler chaque année. Mais pour mener ces missions comme ils l’entendaient, Olivier et elle ont décidé de créer leur association. Ce qui fut fait en avril 2016.
I’desir a donc organisé une autre mission humanitaire, dans une zone rurale du sud du Sénégal. Les résultats étaient stupéfiants : « Un enfant qui avait été recueilli était prostré et ne parlait pas, se remémore Valérie. En une séance, il s’est livré, on a pu déprogrammer ses souffrances et il a commencé à aller mieux. »
Dans la foulée de ces résultats, les créateurs de l’as- sociation décident tout simplement de faire la même chose en France. Leur objectif est désormais d’orga- niser une mission humanitaire par an, à l’étranger, et le reste du temps des ateliers, en France. Car, si les besoins ne sont pas, ici, tout à fait les mêmes qu’en Afrique, Valérie et Olivier sont convaincus que le be- soin d’information et de formation reste immense.
Des astuces de plusieurs disciplines
À l’origine de l’association, il y a donc l’EFT, mais d’autres thérapeutes et praticiens de santé les ont re- joints.
Il y a des sophrologues, des nutrithérapeutes, un her- boriste, leur fils Adrien, qui donne des conseils sur les soins par les plantes.
Et comme c’est un peu une affaire de famille, Chloé, la sœur d’Adrien, est aussi de la partie. Engagée dans le développement durable, elle étend la santé humaine à la santé de la planète. Elle veut que les jeunes ap- prennent des gestes de développement durable, pour faire prendre conscience aux enfants qu’on n’est pas obligé d’être systématiquement dans la consomma- tion pour être heureux.
Une évidence pour Valérie : « Beaucoup d’enfants ont une sacré dépendance aux biens matériels et cela créé sans arrêt chez eux des frustrations ».
16 Rebelle-Santé N° 196