Page 15 - Rebelle-Santé n° 196
P. 15
RENCONTRE
i’desir Le chemin de la santé responsable
Cette association, créée par un couple de thérapeutes, veut inoculer le virus de la santé responsable. Ayant d’abord pratiqué l’EFT*, la thérapie manuelle et la méditation projective, Valérie et Olivier élargissent désormais l’horizon de l’association à une série de disciplines qui proposent des solutions de santé simples et efficaces.
Valérie et Olivier Broni semblent avoir trouvé leur voie en créant la toute jeune association I’desir (institut pour le développement de la santé inté- grative et responsable). Au-delà de faire une synthèse de leurs connaissances accumulées chacun sur leur parcours, l’association leur permet de réaliser, au sein d’un collectif, ce qui les titillait depuis un moment : partager des trucs de santé pour toucher le plus grand nombre et inoculer le virus de la santé responsable. Que ce soit sur le plan physique ou psychologique, l’idée est de prendre le meilleur de plusieurs tech- niques ou pratiques de santé pour apprendre aux per- sonnes à devenir responsables de leur santé. « C’est-à- dire, être à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps, précise Olivier. Savoir et sentir quels sont les bons gestes à pratiquer pour élever notre niveau de santé ». Ici, il n’est pas question de lutter contre la ma- ladie, mais plutôt de préserver la santé. Cela signifie, notamment, de libérer suffisamment tôt les stress ou les traumatismes psychologiques et physiques, pour éviter de tomber dans la maladie.
Aider les autres à trouver leur autonomie
Valérie, qui est aujourd’hui thérapeute, a longtemps exercé comme infirmière et a souvent constaté que les gens qu’elle rencontrait avaient du mal à prendre leur santé en main : « Les personnes qui venaient me voir
*voir encadré page 17
avaient beaucoup de douleurs et de souffrances déjà installées chez elles ». En plus de les soulager, Valé- rie voulait leur donner les clés pour qu’elles prennent elles-mêmes le chemin du mieux-être.
Mais c’est finalement à travers sa propre expérience qu’elle trouvera la solution. Maman d’un enfant sur- doué, Valérie a été confrontée à de nombreuses diffi- cultés, que connaissent souvent les parents d’enfants « à haut potentiel ». Elle a connu la dépression et a fini par avoir de réelles douleurs physiques. « Pendant 18 mois, j’ai fait des tas d’examens et les médecins ne trouvaient rien. Ils m’orientaient juste vers un centre antidouleur, se souvient-elle. J’ai pris conscience que mon corps me parlait et qu’il fallait que je l’écoute. »
Le déclic est venu au cours d’un séminaire qui pro- posait différentes techniques. Valérie découvre notam- ment l’EFT et, en deux jours, ses douleurs réduisent de moitié. « J’ai compris que mes douleurs avaient des origines émotionnelles. Je me suis alors formée à l’EFT et je l’ai introduit dans mes séances de thérapie. Ça m’a plu car c’est rapide, simple, efficace. Et surtout, les personnes peuvent se prendre en charge elles-mêmes, dans la plupart des cas. »
Premier pas en mission humanitaire
Quant à la transmission de ces techniques au plus grand nombre, c’est d’abord en Afrique que cela s’est joué. « Notre ostéopathe nous a proposé de partir en mission humanitaire au Sénégal. Alors nous sommes partis pour Dakar avec l’association Solidarité Enfants du Monde. »
Sur place, dans des écoles, Valérie formait les éduca- teurs à la technique de l’EFT, et Olivier, qui s’était for- mé aux thérapies manuelles énergétiques, enseignait cette discipline. La mission répondait parfaitement à leur besoin de partager ces connaissances, surtout avec des enfants. Et puis, dans ce contexte, il fallait absolument des solutions gratuites, simples et ne né- cessitant pas d’équipement.
Suite p. 16
Rebelle-Santé N° 196 15