Page 110 - Rebelle-Santé n° 195
P. 110
RECETTES NATURE
Des plantes pour
SURMONTER LE TRAC
« Trac : peur ou angoisse irraisonnée que quelqu’un éprouve au moment de paraître en public, de subir une épreuve, d’exécuter un exercice dangereux. » Peur, angoisse, irraisonnée, éprouver, paraître, subir... un programme qui relève plutôt des sciences humaines et principalement de la psychologie ! Si vous désirez approfondir les causes profondes de ce phénomène, adressez- vous à des thérapeutes qualifiés ou puisez dans diverses lectures. Néanmoins, vous pouvez, dès maintenant, agir sur votre esprit et votre corps afin de mieux gérer les émotions fortes, le moment venu.
Tout d’abord, respirez ! Les exercices de respiration et toutes les activités qui visent à la décontraction sont une aide précieuse.
Augmentez vos apports en ma- gnésium (détente psychique et physique) par des jus gourmands qui supplanteront le thé ou le café du matin. Buvez des tisanes qui vous permettront de diminuer vos angoisses et de retrouver un som- meil réparateur et enfin, prenez des bains relaxants.
Mettez bien sûr toutes les chances de votre côté mais n’oubliez pas de souffler et voyez le bon côté des choses : le trac n’est que ponctuel, puisqu’il est lié à une performance à un moment donné. Ouf, ça va passer !
Cocktail anti-stress
Rien de plus agréable que de commencer la journée par un jus dont les ingrédients auront été choisis en fonction de leur teneur en magnésium. Pas de précipita- tion, levez-vous suffisamment en avance pour ne pas avoir à courir et commencez par respirer pro- fondément les saveurs que vous allez mettre dans votre blender. Selon les jours et les envies, tou- jours avec la notion de vous faire plaisir, choisissez des figues de Barbarie fraîches, des bananes
séchées, des figues sèches, des amandes, des noix de cajou, des noix du Brésil, des noisettes, du chocolat noir, des graines de tour- nesol, des graines de coriandre, du gingembre... Arrosez, selon vos goûts et vos tolérances ou intolérances, d’eau minérale, de lait d’amande, de noisette ou d’avoine, ajoutez du miel aux ver- tus calmantes et buvez votre verre tranquillement, en inspirant et en expirant entre chaque gorgée afin de mieux les apprécier.
Tisanes et autres boissons à base d’aspérule odorante
C’est un pur hasard si la rubrique botanique du mois est l’aspérule odorante (voir page 11), mais c’est une très heureuse coïncidence. Après avoir abordé les particula- rités botaniques de cette plante, vous allez connaître une partie de ses bienfaits. Régulatrice du système nerveux, l’aspérule est un tranquillisant naturel bienvenu en cette période.
Relaxante, elle chasse les insom- nies, la nervosité, les angoisses, bref, elle est tout à fait indiquée à tous ceux, jeunes et moins jeunes, qui passent et repassent des exa- mens.
a Infusion : dans un quart de litre d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe de plante sèche. Couvrez, laissez infuser dix mi- nutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée dont une le soir, en les parfumant, bien sûr, d’une petite cuillerée de miel, de thym, par exemple. L’infusion devra être prise au moins une semaine avant les dates fatidiques, ainsi que le jour même.
a Vin de mai, le Maïtrank : pour tous ceux qui désirent profiter des bienfaits d’une plante pen- dant leur repas... et aussi pour les curieux et les gourmets, je vous donne une des recettes du vin de mai, mais attention, n’en abusez pas, juste un petit verre le midi et le soir ou occasionnellement, pour goûter.
Dans un récipient en verre ou en terre, versez 60 g de sommités fleuries et de feuilles fraîches d’as- pérule odorante pour un litre de bon vin blanc de Moselle. Ajou- tez 60 g de sucre, couvrez d’une simple mousseline pour éviter à la poussière de pénétrer (fermer hermétiquement sur des fleurs fraîches risque de provoquer des moisissures) et laissez macérer le tout à l’ombre et au sec pendant une quinzaine de jours. Remuez tous les deux jours. Filtrez et conservez dans des bouteilles à fermeture métallique, genre bou-
110 Rebelle-Santé N° 195

