Page 111 - Rebelle-Santé n° 195
P. 111

teille de cidre ou de limonade car la macération engendre des gaz et les bouchons risquent de sau- ter sans une armature solide. Vous pouvez ajouter un petit bouchon d’eau-de-vie pour la conservation.
a Vin de mai sans alcool : dans une grande carafe, versez un demi-litre de jus de raisin (blanc de préférence) sur 60 g d’aspé- rule fraîche. Ajoutez le zeste d’un citron, couvrez d’un linge et lais- sez reposer douze heures au frais. Filtrez, ajoutez deux cuillerées à soupe de jus de citron, un autre demi-litre de jus de raisin, un litre d’eau minérale plate ou gazeuse
et deux cuillerées à soupe de sucre. Cette boisson se garde deux jours au frais.
Et autres boissons aux plantes
Un mois avant les examens, pour vous détendre, commencez à prendre régulièrement des tisanes de passiflore (une cuillerée à soupe de fleurs pour une tasse, pas plus de deux fois dans la jour- née, une le matin, l’autre le soir), de tilleul (10 g de feuilles dans un bol d’eau bouillante trois fois par jour), de fleurs d’oranger (une
Sophie LacoSte
RECETTES NATURE
poignée par litre d’eau), d’aubé- pine (10 à 20 g de sommités fleu- ries pour un litre d’eau bouillante, deux à trois bols par jour pendant 20 jours), de basilic (3 à 5 g dans une tasse d’eau bouillante) ou associez les plantes, par exemple l’aspérule au tilleul, aux fleurs d’oranger ou à la mélisse. Si vous avez besoin de clarifier votre es- prit, il vous faudra des infusions de menthe avec un peu de gin- gembre et de miel, et si le sommeil ne vient pas, ponctuellement, bu- vez une décoction de passiflore (1 cuillerée à soupe de racines à faire bouillir deux minutes dans un quart de litre d’eau et infusées 10 minutes) au coucher.
Bains réconfortants
a Macération : versez deux litres d’eau à température ambiante sur 100 à 200 g de racines fraîches de valériane ou deux litres d’eau bouillante sur 100 g de racines sèches. Couvrez et laissez repo- ser une dizaine d’heures. Avant de vous coucher, prenez un bain d’une vingtaine de minutes dans lequel vous aurez versé la macé- ration et un petit bouchon d’eau de fleur d’oranger.
a Tisane corsée : versez deux litres d’eau bouillante sur une à deux poignées de lavande ou de camomille romaine. Couvrez, laissez reposer un bon quart d’heure et ajoutez à l’eau du bain. Vous pouvez aussi préparer une poignée de fleurs d’oranger, une poignée de fleurs de jasmin et un peu de pétales de roses dans une mousseline (fermée avec un bout de ficelle) que vous lais- serez infuser dans deux litres d’eau bouillante avant de jeter le tout dans l’eau de votre bain.
Si vous désirez prolonger votre bien-être, faites un petit massage, nuque, épaules, pieds et reins avec un mélange de 3 gouttes de chacune de ces huiles essen- tielles : lavande, camomille ro- maine et ylang-ylang, dans 10 ml d’huile végétale.
Anne Rihet
Rebelle-Santé N° 195	111


































































































   109   110   111   112   113