Page 92 - Rebelle-Santé n° 195
P. 92
ALTERNATIVE
Les enfants prennent Les
rênes du cancer
En avril, douze jeunes atteints du cancer auront troqué leur environnement médicalisé pour l’immensité du paysage polaire. Cela, grâce à l’association marseillaise Sourire à la Vie. Depuis 11 ans, elle aide 150 enfants à repousser leurs limites et œuvre pour leur reconstruction physique et mentale par le sport. Reportage à leur centre de formation, le Phare des Sourires.
«Neïla, c’est très bien, ne lâche pas ! » Frédéric Sotteau, coach et directeur du centre, déambule parmi les enfants dispersés sur les tapis de la salle de sport pour rectifier leur position de gainage abdominal. « Cet exercice vous aidera à appuyer sur les freins de vos traîneaux, quand vous voudrez vous arrêter alors que vos chiens seront en train de tirer ! » Dernier stage avant le grand départ, les enfants s’entraînent toute une semaine jusqu’au 5 mars, au Phare des Sourires. Ouvert par l’association Sourire à la Vie en 2013, le lieu est un centre d’hébergement
des jeunes malades du cancer, installé au bord de la Méditerranée à l’Estaque, en banlieue de Marseille. Matin et soir, chaque jour depuis deux mois, Romane et ses onze camarades s’appliquent à faire une série d’exercices sportifs chez eux, destinée à les préparer à leur expédition en Laponie. Penchée sur le carnet qui comptabilise ses derniers scores, crayon en main, Romane note avec satisfaction sa progression : « Par rapport aux tests du dernier stage, on s’est quasiment tous améliorés, donc ça paie bien, les exercices à la maison ! »
92 Rebelle-Santé N° 195

