Page 100 - Rebelle-Santé n° 203
P. 100

corps-esprit
Encore fallait-il avoir appris à connaître la sagesse respective dont ils étaient dotés, car chaque catégorie d’arbre possède sa personnalité et ses talents privés. Le monde actuel serait bien en peine d’en faire autant, son intérêt étant porté sur des sujets plus immédiats et beaucoup moins subtils. Cependant, remontant d’un savoir ancestral, voici une liste pouvant servir de repères à qui souhaite trouver son arbre-support de vitalité.
l’arbre de la forêt
Entrer dans le secret de la forêt est une possibilité ré- servée aux privilégiés. Quelque chose en vous, une sorte de grâce vous en donne les moyens, ne soyez pas pressé. Prenez quelques instants de recul vis-à-vis de votre habituel fonctionnement puis émettez votre sou- hait de connaissance en le déposant mentalement sur le rayon de soleil virtuel de votre mental. Ce faisant, respirez et laissez-vous pas-à-pas découvrir le monde mystérieux des arbres de la forêt.
l’If, gardIen de la longévIté
Par sa durée de vie franchissant les frontières de mil- liers d’années, l’if poursuit sa croissance alors même que son tronc vieillissant devient creux. Symbole de résurrection, il trouve naturellement sa place dans les cimetières, témoins silencieux de la continuité de la vie au-delà même des apparences. Sa teinture-mère concerne les organes vitaux cœur et reins et la struc- ture osseuse sur laquelle elle possède une action anti- rhumatismale. L’if est le patriarche de l’hiver protec- teur de toutes les saisons.
La posture de yogi de l’if est la traditionnelle posture de l’arbre telle qu’elle est pratiquée depuis la nuit des temps.
le boUleaU, gardIen de la fémInIté
Ses formes arrondies, souples et fines semblent sor- ties des plus belles aquarelles, vibrant sous les frémis- sements des traits de pinceaux inspirés. Surnommé “Belle des forêts”, le bouleau accueille les oiseaux qu’il prend pour ses enfants. Cet esprit de famille éta- blit un lien entre les humains et la nature en proposant son exemple de flexibilité comme un secret de conti- nuité dans la persévérance dépourvue de rigidité.
La posture de yogi du bouleau apporte la douceur de vivre en son corps et en son esprit.
le Hêtre, gardIen de la stabIlIté
De stature impressionnante, sa robe de cuivre et d’or donne aux jours les plus gris un air de lumière. Le hêtre cultive un mystère qu’il préserve des “mises au grand jour”. Contrairement à ses confrères, il ne s’offre à l’éclat du soleil qu’avec pudeur et grande réserve. C’est un arbre très sensible qui n’éprouve pas le be- soin de paraître, certain de ce qu’il est et cela lui suffit.
La posture de yogi du hêtre est l’antidote des doutes et des fragilités de l’instabilité.
Pratique
Les pieds réunis en appui très ancré dans le sol, laissez-vous élancer dans l’espace jusqu’à cambrer le haut de votre dos (attention, vous gardez la cambrure sous les omoplates et non dans la région lombaire). Inspirez en vous élevant, expirez en cambrant et revenez droit. Recommencez 4 fois de suite sans forcer.
Pratique
Repliez votre jambe pour appuyer le pied le plus haut possible sur votre cuisse et élevez les bras au-dessus de votre tête en gardant les épaules descendues. Comptez 5 respirations dans le maintien de la posture.
Pratique
Votre pied se relève devant votre genou et vos mains se tiennent croisées devant votre poitrine. Respirez calmement, le regard droit en
face de vous. Gardez cette attitude pendant une dizaine de respirations.
52
Rebelle-Santé N° 203


































































































   98   99   100   101   102