Page 99 - Rebelle-Santé n° 203
P. 99

c
o
c
o
r
r
p
ps
s-
-e
es
s
p
p
r
ri
i
t
t
D
o
D
a
a
v
v
i
i
D
na
n
a
De
e
l
l
o
r
r
Ce que le pRiNtempS NouS Dit
La nature est le premier guide d’inspiration. Tout en elle a la capacité d’éveiller les consciences des sens, libérant le pouvoir de créativité de ceux qui lui prêtent attention. À l’aube de cette nouvelle saison, l’énergie de la vie remonte à la surface, les forces corporelles s’activent et celles de l’esprit se font plus réceptives. Amis, réjouissons-nous, le printemps arrive !
Lorsque l’enfant paraît, son premier souffle déchire	l’arbre de vIe l’espace dans un cri dont on ne sait s’il est de joie
ou d’étonnement. Au printemps, l’élan du renou- veau pousse les barrières des glaces et soulève le ri- deau des brouillards dans un souffle qui se veut doux à respirer. Tel un nouveau-né, le premier cycle des saisons déploie une énergie nouvelle dont la nature a le secret. Le temps est prometteur d’expansion, c’est le moment d’entrer en communion avec les forces régénératrices de la vitalité, et le meilleur moyen pour commencer à le faire est de nous exercer à l’art natu- rel de la respiration.
InspIrer le présent, expIrer le passé
Dehors ou chez soi, la faculté de respirer peut s’exer- cer au gré des suggestions de l’esprit. De cette ma- nière, chacun devient le maître des cérémonies de régénération. En marchant ou simplement assis au calme, laissez-vous inspirer la mélodie de l’instant présent en choisissant de poser sur le courant de votre souffle des notes fluides et pures comme celles qui s’égrènent sur la harpe du temps présent. Puis expirez dans le courant inversé les pensées et les sentiments oubliés qui se doivent au temps passé. À chaque ins- pir, à chaque expir, tout en restant bien attentifs à l’écoute musicale de votre souffle, prenez conscience de respirer le printemps.
Les arbres sont les gardiens du souffle vital. Protec- teurs du temple de la nature, alchimistes et maîtres du temps, les arbres sont sources d’enseignements. Se reconnaître partie intégrante de l’énergie univer- selle dont l’arbre est un des patriarches, c’est entrer en communion avec la pure nature des éléments. Sous la coupe de l’emprise illusoire d’un confort vorace des- tructeur du vivant, la société moderne se nourrit gou- lûment des ressources terrestres. Combien de temps encore avant d’épuiser pour toujours les trésors essen- tiels ? À ceux qui le comprennent revient le devoir d’appliquer immédiatement un renversement de com- portement. Moins d’exigence, davantage de patience. Plus d’attention, de gratitude et de respect envers tout ce qui permet la vie en chacun. Et de l’endurance dans l’application de la modération.
l’arbre totem
Autrefois, le monde concédait un pouvoir salvateur aux végétaux. Gens du peuple ou princes, tous sans différences, connaissaient les secrets des plantes, et les utilisaient pour soigner, pour guérir et même pour charmer. Certains un peu plus sorciers, savaient parler le langage des arbres et ne manquaient pas de leur confier leurs plus intimes requêtes.
Rebelle-Santé N° 203	51


































































































   97   98   99   100   101