Page 21 - Rebelle-Santé n° 203
P. 21

nutrithérapie
Didier Le Bail
Foie GRAS
La complémenthérapie à mettre en œuvre
Partout où le mode de vie s’occidentalise se développe une épidémie silencieuse, celle du foie gras. Sauf qu’on ne parle pas ici du foie gras d’oie ou de canard que l’on consomme au moment des fêtes de fin d’année, mais de notre propre foie que l’on engraisse consciencieusement au fil des années et des décennies, avec pour effet de détériorer sa capacité à éliminer les déchets, voire d’assurer correctement la transformation de la vitamine D.
Lorsque la stéatose hépatique – puisque telle est la dénomination médicale du foie gras – s’aggrave sous l’effet d’une inflammation persistante, on
s’expose à développer une cirrhose, un cancer du foie ou une insuffisance hépatique.
Pour ne pas être à votre tour touché par l’épidémie, je vous engage donc à mieux prendre soin de la sphère hépato-intestinale – car l’avenir de votre foie se joue aussi dans l’intestin, comme cet article va vous le prouver.
C’est trop gros pour être vrai !
L’affaire semble entendue : si l’on a un foie trop gras, c’est parce que l’on est trop gros. De fait, plus de 90 % des personnes ayant un foie gras sont en surpoids ou obèses. Il y a donc une chance sur deux que vous soyez potentiellement concerné par ce pro- blème d’accumulation de graisse dans le foie puisque
pratiquement la moitié de la population française d’âge adulte est en surpoids ou obèse !
une simple histoire "d’entrée et de sortie"
L’épidémie silencieuse de foie gras ne cesse de gagner du terrain. Des études montrent qu’en Italie et aux États-Unis, respectivement 25 % et 30 % de la popu- lation locale a déjà développé une stéatose hépatique d’origine non alcoolique.
Si l’alcool ne représente pas le problème, comment expliquer l’explosion de cette affection ? Simplement par l’évolution de notre mode de vie ces dernières dé- cennies. D’un côté, une dépense d’énergie à la baisse et de l’autre, une alimentation plus riche, notamment en graisses et en sucres.
Résultat : un différentiel entre énergie absorbée et énergie éliminée qui se solde par un stockage du sur- plus d’énergie sous forme de graisse.
Rebelle-Santé N° 203	21


































































































   19   20   21   22   23