Page 22 - Rebelle-Santé n° 203
P. 22

nutrithérapie
attention à la graisse visCérale !
Les répercussions sur la santé de l’accumulation de graisse ne sont pas les mêmes selon la manière dont cette graisse se répartit dans le corps. Quand elle se dépose plutôt autour des viscères (foie, pancréas, in- testin, reins, cœur) que sous la peau, elle génère une inflammation chronique de faible intensité directe- ment impliquée dans le développement d’une résis- tance à l’insuline, signe avant-coureur du diabète. Cette résistance à l’insuline a aussi pour fâcheuse conséquence de favoriser l’accumulation de graisse dans le foie !
L’embonpoint abdominal est le signe cardinal de l’existence d’une graisse viscérale importante. Une invitation à surveiller de près l’évolution de votre tour de taille !
Allez, fAis-moi une flore !
Jusqu’au milieu des années 2000, on s’est satisfait de l’explication selon laquelle le mode de vie actuel est responsable du développement du surpoids et de l’obésité. Depuis lors, de plus en plus de publi- cations scientifiques ont fait émerger un autre acteur de « poids » : le microbiote intestinal, anciennement appelée flore intestinale.
Obésité, diabète et foie gras figurent dans la liste des pathologies clairement associées à un déséquilibre du microbiote intestinal. Reste à évaluer le niveau d’im- plication du microbiote : se limite-t-il à contribuer à l’aggravation de ces pathologies ou se pourrait-il qu’il en constitue la cause principale ? Des expériences troublantes menées sur des rongeurs montrent que la seconde hypothèse n’a rien de farfelu !
Quand le miCrobiote devient "obésogène"
L’expérience à mon sens la plus édifiante date de 2013. Elle a été réalisée avec le microbiote d’un couple de sœurs jumelles, l’une mince, l’autre obèse. Leur microbiote a été transféré dans l’intestin de souris de laboratoire « anexiques », autrement dit de sou- ris dépourvues de microbiote intestinal. Celles ayant reçu le microbiote de la jumelle mince sont restées minces, alors que celles ayant reçu le microbiote de la jumelle obèse sont devenues obèses !
miCrobiote intestinal et foie gras
Ce qui est valable pour l’obésité l’est aussi pour le foie gras. En témoigne une étude publiée la même année que la précédente. Quand l’intestin de souris anexiques est colonisé par le microbiote de souris ayant développé une résistance à l’insuline et un foie gras, que se passe-t-il à votre avis ? Eh bien, les sou- ris développent à leur tour un foie gras, de même qu’une hyperinsulinémie (1) !
22	Rebelle-Santé N° 203
© kai - Fotolia.com


































































































   20   21   22   23   24