Page 30 - Rebelle-Santé n° 203
P. 30

alternative
Murielle Toussaint
La médecine
constitutionnelle coréenne
Se soigner selon sa constitution Sa-Sang
En Corée, la médecine traditionnelle ne soigne pas une maladie par un traitement spécifique unique, mais elle s’intéresse à la constitution du malade pour une réponse thérapeutique totalement personnalisée.
Bien moins connue que la médecine chinoise, la méde- cine traditionnelle coréenne
(TKM) est pourtant d’une grande richesse. En Corée, médecine contemporaine et traditionnelle cohabitent en parfaite harmonie. C’est cependant le pays d’Asie qui compte le plus grand nombre de praticiens de médecine tradition- nelle et la majeure partie de la po- pulation y a recours régulièrement.
Déjà dans l’Antiquité, Hippocrate considérait la constitution comme essentielle dans le diagnostic et le traitement des maladies.
La médecine Sa-Sang (SCM), une branche plus récente de la méde- cine traditionnelle coréenne, est basée elle aussi sur la théorie des constitutions. Avant tout diagnos- tic ou traitement, le médecin va donc déterminer votre constitu- tion par un examen approfondi
(toucher, observation, olfaction...).
On distingue 4 constitutions Sa- Sang (sa = quatre et sang = type). Elles englobent tous les aspects physiques et psychiques d’une personne : sa physiologie, ses ten- dances pathologiques (certaines maladies touchent plus facilement une constitution qu’une autre), son aspect physique, son caractère, son comportement. Le diagnostic des maladies prend également en compte les aspects yin (extérieur) et yang (intérieur), froid ou chaud, excès ou carence.
Une médecine individUalisée
En fonction de la constitution du patient, la prévention mais aussi tous les aspects du traitement d’une maladie donnée seront individualisés. Le régime alimen- taire, les plantes utilisées, les
médicaments choisis seront dif- férents d’une constitution à une autre, tant dans une optique pré- ventive que curative.
Cette médecine a trois grands avan- tages : non seulement elle respecte les individualités de chacun et elle prend en compte la personne dans sa dimension globale corps-esprit, mais elle responsabilise également le patient en insistant sur l’impor- tance d’une hygiène de vie et d’une alimentation adaptée.
cinq organes
En Corée, on dénombre cinq or- ganes : le cœur, le poumon, la rate- pancréas, le foie, les reins. Le cœur représente l’esprit. Il se manifeste à travers 4 émotions : la joie, la tristesse, la colère ou le plaisir. Les 4 autres organes représen- tent le corps. Chaque personne a l’un des 4 organes plus fort que
30	Rebelle-Santé N° 203


































































































   28   29   30   31   32