Page 32 - Rebelle-Santé n° 203
P. 32
alternative
Vous êtes sociable et travailleur. Vous êtes gourmand et avez un bon appétit. Vous pouvez être d’une grande générosité comme d’une immense mauvaise foi. Vous êtes persévérant, obstiné et peu influençable, pour ne pas dire buté. Contrairement aux per- sonnes de constitution So-Yang, vous réfléchissez beaucoup avant d’agir.
Chez les Tae-Eum, une transpi- ration régulière est signe de bonne santé. Vous avez une propension à l’hypertension, à la paresse hépa- tique, à l’asthme et la bronchite chronique, à la constipation, aux rhumes, aux hémorroïdes. Vous devez éviter le gluten car les per- sonnes de constitution Tae-Eum sont très souvent intolérantes au gluten.
Vos aliments à privilégier sont le riz brun, le millet, le quinoa, l’avoine, les haricots, les radis, les
carottes, les poivrons, les graines germées, le chou, les poires, les figues, les abricots, les prunes et pruneaux, les noix, les noisettes, les amandes, le bœuf, le canard, le saumon, le lait de chèvre.
Les plantes qui sont bénéfiques à votre constitution sont la camomille allemande en infusion, le kudzu, le thé vert et blanc, le ginkgo biloba, le schisandra.
So-EUM
Si votre rate-pancréas est faible et vos reins forts, vous êtes de consti- tution So-Eum.
Vous êtes plutôt mince et pas très grand, soigné, souvent du groupe sanguin A. Vous avez des traits réguliers, la peau douce et le haut et le bas de votre corps sont bien équilibrés. Vous êtes calme, posé. Vous parlez et transpirez peu. Vous prenez le temps pour chaque
chose. Votre douceur et votre gé- nérosité ne vous empêchent pas d’être persévérant et d’avoir un réel sens des responsabilités. Vous appréciez le silence et le calme et vous n’êtes pas très sociable. Vous aimez travailler tranquillement chez vous. Vous ne supportez pas le froid.
Une bonne digestion et une transpiration réduite sont des signes de bonne santé chez vous. Vous êtes sujet aux digestions dif- ficiles et aux douleurs gastriques.
Au niveau alimentaire, vous de- vez éviter les aliments froids, gras et crus et privilégier les aliments chauds et les épices. Vos aliments bénéfiques sont le poulet, l’agneau, le gibier, la caille, les carottes, le potiron, les châtaignes, les patates douces, les oignons, l’ail, les écha- lotes, les épices (sauge, gingembre, thym, poivre noir, ciboulette, pi- ment, anis, coriandre, cardamome, romarin, fenouil, anis, moutarde), le chou, le miel, le riz gluant et le lait de riz, les pommes, le citron, le pamplemousse, la mangue, les dattes, les cerises, les oranges...
Les infusions de gingembre, de cannelle, de clou de girofle, de ré- glisse, le thé chaï, le ginseng, l’as- tragale sont bénéfiques pour votre constitution.
Murielle Toussaint
32
Rebelle-Santé N° 203
conseil de lectUre
La Médecine coréenne, de Pierre Ricono aux éditions Grancher - 425 pages - 29 €.