Page 19 - Rebelle-Santé n° 209
P. 19
Dr David O'Hare
s’agite, que l’on a besoin de bouger, notre rythme cardiaque quitte sa vitesse de croisière et accélère pour permettre de réaliser l’effort demandé. Lorsque nous revenons au calme, la fréquence cardiaque ralentit. Cette permanente adaptation est d’ailleurs signe de bonne santé. Avec la cohérence cardiaque, à l’inspiration, le rythme cardiaque accélère légèrement et, à l’expiration, il ralentit légèrement, dans la même proportion. La variation de la fréquence du cœur est donc régulée et calée sur la respiration. Une régulation, source d’apaisement, qui va améliorer un certain nombre de problèmes physiologiques.
Le Dr David O’Hare a contribué, avec le Dr David Servan-Schreiber, à populariser en France la cohérence cardiaque. Après avoir pratiqué plus de 30 ans en cabinet, il s’est consacré entièrement à la formation et au développement de la discipline. Il est l’auteur, notamment, du best-seller Cohérence Cardiaque 365. À l’occasion du dernier Congrès Mondial de l’Inspiration (GIC 2018), dont Rebelle-Santé était partenaire, nous l’avons rencontré.
R.-S. : En quoi consiste la cohérence cardiaque ?
Dr David O'Hare : À la base, c'est un état physio- logique dans lequel on équilibre les deux branches de notre système nerveux autonome. On équilibre la branche sympathique, celle de l’action, la fuite, le combat, avec la branche du repos, de la relaxation, de la restauration, qu'on appelle le système nerveux para- sympathique. En permanence, nous nous adaptons à
l'environnement, entre action et repos. La cohérence cardiaque est un équilibre entre ces deux branches. La méthode la plus simple pour se mettre en cohérence cardiaque est la respiration. À chaque fois que nous respirons, nous influençons notre système nerveux autonome. À chaque fois que nous inspirons, nous stimulons la branche action. À chaque fois que nous expirons, nous stimulons la branche repos. Lorsque l'on pratique une respiration consciente, volontaire, et dirigée, on peut équilibrer ce système nerveux auto- nome. C’est la cohérence cardiaque.
Comment faut-il respirer pour atteindre cet état ?
Dans cet état, il y a égalité entre les deux branches, puisque l'inspiration stimule le sympathique, l'expi- ration le parasympathique. Si je veux équilibrer ce budget énergétique entre actions et repos, je vais ins- pirer et souffler de façon égale. Par exemple, je peux inspirer pendant cinq secondes et expirer pendant cinq secondes. C'est-à-dire un cycle respiratoire de 10 secondes. C'est ce que nous recommandons en général pour commencer. Cette fréquence respiratoire spécifique – 5 et 5 – va améliorer cet équilibre. Il y a beaucoup de variantes, mais c'est la plus simple.
La cohérence est donc entre le cœur et la respiration ?
Dans cohérence cardiaque, il y a le mot cardiaque pour cœur, et je trouve assez gênant de ne pas parler de respiration. On l’appelle la cohérence cardiaque parce que nous avons des moyens techniques de bio- feedback pour observer ce qui se passe. C'est la fré- quence cardiaque que l'on observe.
Quand le cœur accélère, c'est du sympathique : actions. Quand le cœur ralentit, c'est du parasympa- thique : repos. Puisqu'on enregistre le cœur, ça s'ap- pelle la cohérence cardiaque. En fait, ça devrait être la cohérence cardio-respiratoire. Ces deux systèmes sont synchronisés.
Quels sont les bienfaits ?
En tant que médecin, je vais surtout parler des bienfaits mesurables et publiés. D’abord, il y a la réduction du cortisol, l’hormone de stress. C’est la base de la plu- part des effets physiologiques que nous avons obser- vés. On baisse le niveau de cortisol, tout simplement en baissant le sympathique qui est le fournisseur de cortisol, l'hormone nous permettant d'agir et de nous adapter. Il y a une hormone contraire qui s’appelle la DHEA. C’est l'hormone équivalente, antagoniste du parasympathique. En baissant le cortisol, on augmente le taux de DHEA, puisque l'organisme se rééquilibre, y compris au niveau hormonal. La DHEA est aussi ap- pelée l’hormone de jouvence. Il y a donc une fonction
Rebelle-Santé N° 209 19
ALTERNATIVE
© GI C2 018 Ingrid Bailleul