Page 8 - Rebelle-Santé n° 205 - Extrait "Surmenage et Stress"
P. 8

NUTRITHÉRAPIE
Des résultats encourageants ont également été obte- nus dans le traitement du syndrome de stress post- traumatique et de l’addiction à la cocaïne. Idem pour la SLA, dont on peut ralentir l’évolution avec des doses très élevées de D-sérine (jusqu’à 30 g par jour !).
LE « VILLAGE DE LA LONGÉVITÉ »
Autant d’éléments attestant du fait que la sérine est bénéfique à la santé du cerveau, que ce dernier soit jeune ou âgé. À propos de cerveau âgé, on vient peut- être de découvrir un autre secret des centenaires d’Okinawa qui, non contents d’atteindre un âge canonique, échappent dans une très large mesure à l’inévitable déclin cognitif associé au grand âge. Des chercheurs se sont récemment penchés sur le régime alimentaire de la population d’Ogimi, un village si- tué à l’extrême nord de l’archipel d’Okinawa (Japon). Ogimi est surnommé le « village de la longévité » car il abrite un nombre important de centenaires. Les chercheurs ont établi que le régime alimentaire des personnes âgées de ce village, notamment fondé sur une consommation importante de tofu et d’algues, leur assurait un apport en L-sérine au moins 3 fois supérieur à celui du régime alimentaire habituel des personnes âgées vivant aux États-Unis (8 g par jour versus 2,5 g par jour) (5).
LES INGRÉDIENTS DE LA RÉUSSITE
Et maintenant, retour en France auprès de Coralie ! Je lui ai préconisé une formule à base de D-sérine
complétée par un apport significatif en coenzyme Q10, magnésium et ATP, sans oublier les vitamines du groupe B, en particulier la B6. Bref, une formule desti- née à optimiser les fonctions cognitives, tout en accrois- sant la production d’énergie au niveau cérébral.
Sur mon conseil, elle a commandé les deux complé- ments alimentaires lui apportant tous ces ingrédients clés et, dès réception des produits, elle a démarré sa cure. La suite, c’est son père qui me l’a raconté quelques mois plus tard dans un courriel :
« Ces compléments ont mis environ 3 semaines avant de produire leurs effets, mais ils ont été d’un grand se- cours. Coralie a remonté la pente petit à petit, a repris confiance en elle, et a pu se présenter aux examens et concours de fin d’année, ce qui était à peine envisa- geable en février. Elle a obtenu son master de sciences de l’éducation et réussi dans la foulée le concours pour devenir professeure des écoles, ce qu’elle souhai- tait depuis déjà quelques années. Je tenais donc à vous remercier sincèrement pour les précieux conseils que vous nous avez donnés, qui lui ont permis de terminer son année en beauté. »
LA LEÇON À RETENIR
Comme la phytothérapie n’avait pas produit les effets escomptés, j’en ai déduit que le cerveau de Coralie devait probablement manquer d’un certain nombre de nutriments nécessaires à son bon fonc- tionnement.
À Ogimi, sur l'archipel d'Okinawa, le tofu et les algues assurent à ses habitants un apport très important en L-sérine
30	Rebelle-Santé N° 205
© sunabesyou - Fotolia.com


































































































   6   7   8   9   10