Page 52 - Rebelle-Santé n° 231
P. 52

FAIT-MAISON
Moune
 LE SÉCHOIR À PÂTES
Il est préférable de faire un peu sé- cher les pâtes fraîches afin qu'elles se tiennent mieux à la cuisson, une petite vingtaine de minutes suffit. Le séchoir permet de faire sécher les premières pâtes afin de pouvoir continuer à faire les autres sans risque de les voir se coller entre elles. Même farinées, elles peuvent encore coller.
Ça permet aussi d'en faire sécher un stock pour quelques semaines, voire quelques mois. Mais dans ce cas, on évite de mettre des œufs, on les fait juste à l'eau et à la fa- rine de blé dur pour une meilleure conservation. Si vous trouvez que les œufs sont indispensables, ajou- tez un jaune dans le plat après la cuisson.
POURQUOI UN SÉCHOIR À PÂTES ?
Avant, je faisais sécher mes pâtes sur un manche à balai dédié à ça... Grand, encombrant, donc pas facile à ranger. Quand je me suis penchée sur la question, je me suis dessiné un truc facile à faire, pra- tique et surtout facile à ranger. En jetant un œil sur le net, j'ai été sur- prise de voir qu'il en existait déjà et franchement, ou c'était cher, ou c'était fabriqué avec des matériaux pas top pour la planète. Alors que ce genre de truc est simple à réali- ser soi-même. Je vous montre...
J'ai imaginé un modèle assez peu orthodoxe, comme un arbre avec des tiges de différentes longueurs et différentes orientations afin de faire sécher un maximum de pâtes les unes au-dessus des autres sans qu'elles se touchent.
MATIÈRES PREMIÈRES
Comme le plastique, c'est pas au- tomatique et que j'aime le bois :
✓ une tige de bois rond de 2 m de long et de 9 mm de diamètre – BO – sert de tiges sur lesquelles les
pâtes pendent pour sécher
✓ un barreau de bois de 70 cm de long et de 2,5 ou 3 cm de diamètre – BA – sert d'axe aux tiges
✓ une planche de bois d'environ 15 cm x 20 cm (la mienne fait 17 x 20 cm) – P – sert de socle à l'axe des tiges
✓ une vis de 50 mm x 5 mm. MATÉRIEL
✓ une perceuse/visseuse
✓ 1 mèche de diamètre 5 mm – M5
✓ 1 mèche de diamètre 10 mm – M10
✓ 1 mèche du diamètre de la tête de vis – MV
✓ toile émeri pour poncer – celle que vous avez dans vos tiroirs.
MARCHE À SUIVRE
1
2
3
socle – photo 3, et ne rende le tout
      Poncer tout le bois pour que ce soit bien lisse partout. Si c'est du bois de récup', passer du temps sur le ponçage permet de le débarrasser de ses impuretés et des saletés qui ont pu se poser dessus. C'est pour un usage alimentaire et donc ça doit être nickel.
Avec la toile émeri, casser aussi les arêtes sur le dessus de la planche P, oui, oui, ça fait plus de boulot, mais ce sera plus joli.
 Prendre la planche P et trou- ver son milieu. Pour cela, poser une règle d'angle à angle et faire un petit tracé au milieu. Faire la même chose sur l'autre diagonale. On obtient le milieu – photo 1.
 bancal.  Percer avec la mèche de
5 mm sur le tracé du milieu de la planche P – photo 2.
 Sous le socle, sur ce même trou, percer avec la mèche MV sur quelques millimètres, ça va nous permettre de créer une petite en- coche dans le trou déjà percé afin que la tête de vis ne ressorte pas du
 Découper la tige BO en plu- sieurs tronçons = 25 cm + 30 cm +40cm+50cm+55cm.Poncer les extrémités et casser leurs arêtes, toujours avec la toile émeri.
On obtient 5 tiges de différentes longueurs.
 Marquer sur le barreau BA les
  52 Rebelle-Santé N° 231
   































































   50   51   52   53   54