Page 54 - Rebelle-Santé n° 231
P. 54
RECETTES NATURE
Des recettes naturelles pour éviter...
LES PELLICULES
Les pellicules surviennent à cause d’un petit microbe qui siège naturellement sur le cuir
chevelu et qui prolifère de façon anarchique. Plusieurs facteurs peuvent provoquer ce dérègle- ment : cuir chevelu trop gras, trop sec, shampoings agressifs, médi- caments, maladies et mauvaise alimentation. Il semblerait que les pellicules soient souvent associées à un dysfonctionnement du sys- tème hépatique et/ou digestif. Il peut être aussi le symptôme d’une grande nervosité. Il faut donc agir également sur ces terrains. Dimi- nuez les produits laitiers et le sucre. Privilégiez les fruits et lé- gumes frais. Équilibrez votre flore intestinale avec une petite cure de boissons fermentées : kéfir de fruits, kombucha...
LES PLANTES INCONTOURNABLES
LE ROMARIN
ROSMARINUS OFFICINALIS
Tonique, le romarin a une action stimulante sur la fonction biliaire et digestive. Faites une petite cure d’infusion en interne. En parallèle, soignez votre cuir chevelu locale- ment car l’action anti-inflamma- toire de cette aromatique vous pro- curera un soulagement immédiat.
Par voie interne
Infusion : sur 20 à 25 g de som- mités fleuries, versez un litre d’eau bouillante. Couvrez afin de ne pas laisser échapper les huiles essen- tielles. Patientez un quart d’heure, puis filtrez. N’oubliez pas de ré- colter les gouttelettes accumulées
sous le couvercle. Buvez une tasse après les repas principaux.
de chacune de ces plantes sèches : romarin, racine de bardane et ra- cine d’ortie. Fermez votre conte- nant, abritez-le de la lumière et de l’humidité et patientez une quin- zaine de jours en remuant régu- lièrement. Filtrez, exprimez bien le liquide contenu dans les racines et conservez dans une bouteille en verre teinté. Procédez à des fric- tions journalières.
LA BARDANE
ARCTIUM LAPPA
Dépurative et dotée d’un effet antibiotique, la bardane nettoie le foie et la peau. Sa racine n’est réellement efficace que lorsqu’elle est fraîche. Alors, en espérant que vous avez préalablement visualisé les endroits où poussait la bardane, il ne vous reste plus qu’à chausser vos bottes. Munissez-vous d’une fourche solide. Rincez la racine à l’eau abondamment et terminez le nettoyage par un petit coup de brosse à dents.
Tisane en interne : dans un litre d’eau froide, ajoutez 60 g de ra- cines coupées et faites chauffer, laissez bouillir une dizaine de mi- nutes. Filtrez et buvez trois tasses dans la journée.
ROMARIN
En externe
Décoction : dans un litre d’eau froide, ajoutez trois cuillerées à soupe de feuilles de romarin et portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, réduisez le feu et maintenez à feu doux pendant une quinzaine de minutes. Filtrez et utilisez en eau de rinçage après avoir fait votre shampoing.
Macération : dans un pot en terre ou en verre rempli d’un litre de rhum ou d’eau-de-vie, jetez 60 g
54 Rebelle-Santé N° 231
Anne Rihet
BARDANE