Page 55 - Rebelle-Santé n° 231
P. 55

   RECETTES NATURE
  Teinture en interne : disposez dans le fond d’un bocal en verre de la ra- cine coupée et recouvrez de rhum ou d’eau-de-vie. Posez une gaze sur l’ouverture et laissez macérer quinze jours au sec et à l’ombre. Filtrez, conservez dans des petits flacons teintés avec pipette. Prenez une vingtaine de gouttes dans un peu d’eau deux à trois fois par jour pendant quinze jours.
Lotion capillaire : laissez macérer 100 g de racines fraîches coupées en morceaux dans un demi-litre d’alcool à 60° pendant une quin- zaine de jours en suivant le même protocole que pour la teinture par voie interne. Une fois filtrée, appli- quez la lotion sur votre cuir cheve- lu tous les jours en pratiquant des massages circulaires.
L’ORTIE
URTICA DIOICA
Cultivez l’ortie en la coupant régu- lièrement, et en faisant sécher les feuilles et les racines. Vous aurez ainsi une provision que vous pour- rez utiliser aussi bien dans votre
cuisine que dans votre officine. Excellente dépurative, l’ortie vient à la rescousse des dermatoses re- belles.
Décoction externe : faites bouillir 30 à 40 g de racines dans un litre d’eau pendant dix minutes. Filtrez, conservez au réfrigérateur et appli- quez tous les jours en friction.
Lotion capillaire : dans un pot en verre ou en terre, versez 60 g de racines sèches d’orties ainsi que 60 g d’origan. Couvrez d’un litre d’eau-de-vie, fermez le récipient et installez-le au sec et à l’ombre pendant quinze jours. Remuez régulièrement puis filtrez. Conser- vez dans des bouteilles en verre et frictionnez délicatement votre cuir chevelu tous les jours avec cette lotion.
DES MASQUES AUX FRUITS ET AUX LÉGUMES
Eh oui, pourquoi ne pas utiliser ce qui est à portée de main. Voici quelques recettes où le plaisir des odeurs et la gaîté des couleurs se- ront déjà le gage d’un moment de décontraction. Vous pouvez faire ces masques avant de vous laver les cheveux. C’est le moment idéal.
LES ÉPINARDS
SPINACIA OLERACEA
Les épinards sont surnommés « le balai des intestins ». Faites-en une petite cure interne (un petit peu chaque jour pendant une
semaine) pour nettoyer votre système digestif. Une fois vos épinards cuits, prélevez-en aussi
pour les poser sur votre tête
que vous emballez d’un film transparent et d’une jolie ser- viette. Laissez agir une vingtaine
de minutes puis rincez.
LE PISSENLIT
TARAXACUM OFFICINALE
Il suffit d’extraire le jus des feuilles et de l’appliquer comme une lo- tion. Mais vous pou-
vez aussi les broyer,
y ajouter un peu de yaourt et appliquer ce masque sur votre tête. Gardez vingt à trente minutes, puis lavez vos cheveux.
L’AVOCAT
PERSEA AMERICANA
Si vos pellicules pro-
viennent d’une sécheresse excessive de votre cuir che-
velu, essayez cet onguent. Mélangez la pulpe d’un avocat, que vous aurez écrasée préalable- ment, à deux cuillerées à soupe d’huile de coco. Lorsque le mé- lange est bien onctueux, appli- quez-le sur votre cuir chevelu, couvrez d’une serviette ou de film alimentaire transparent et patien- tez une demi-heure. Rincez et la- vez vos cheveux.
LA PAPAYE
CARICA PAPAYA
Coupez une papaye, mangez une moitié (pour le plaisir) et gardez l’autre moitié pour vos cheveux. Prélevez la chair et les graines que vous broierez préalablement. Mé- langez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez sur votre cuir che- velu et massez. Couvrez d’un film transparent et d’une serviette colo- rée en écoutant un peu de musique exotique venue des îles, allongé dans un fauteuil, les doigts de pied en éventail. Une heure plus tard, lorsque vous ouvrirez un œil, il sera temps de vous rincer.
Anne Rihet
                              ORTIE
 Rebelle-Santé N° 231 55
  
































































   53   54   55   56   57