Page 23 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 23
que je teste régulièrement pour les ajuster, les faire évoluer. Je n´ai pas de formation en pâtisserie, j´ai vraiment lancé un produit de passionnée, qui veut partager sa passion, au travers des thématiques saisonnières (galette en janvier, recette spéciale pour pâques, saint Valentin, etc.). Chaque box contient une fiche qui présente une recette originale, avec des astuces et des précisions de vocabulaire, les ingrédients nécessaires pré-pesés (sauf le frais) et un peu de matériel spécifique si nécessaire. En parallèle de la box je développe un site internet https://mai- box.fr/ qui apportera des précisions de vocabulaire et des trucs et astuces au fur et à mesure des recettes, et permet de commander les box et les réassorts.
Maï´BOX est une boîte toute jeune, je n´ai pas encore fait de vente officielle (au moment de l´interview, début janvier), mais le projet a été testé par des utilisateurs et ça fonctionne, ce qui
est encourageant. J´ai déjà plein d’idées pour la suite, peut-être sur des box salées, des box pour faire des apéros, des box thématiques, des box spéciales intolérances alimentaires etc... Mais je veux pouvoir garder la main sur mon projet, je ne veux pas arriver à une échelle trop importante avec un projet qui m´échappe et perdre le contact avec mon idée de départ. Je veux continuer à pouvoir mettre un peu de moi dans chacune des box que je vais vendre.
La galette des rois de la Maï´Box de janvier
Je veux continuer à pouvoir mettre un peu de moi dans chacune des box que je vais vendre.
MMI :
1) Pour moi tout a commencé par l´envie de partager ma passion, mais comment faire ? Je ne disposais pas de financement personnel, ni d´entreprise familiale sur lesquels j’aurais pu m’appuyer.
2) En 2ème année de mon cursus d’ingénieur agro, j´avais suivi un module d’entrepreneuriat lors de mon Erasmus au Portugal. Il ressemblait fort sur le fond et la forme à ce qui est proposé en ING2 au S8 à VetAgro Sup.
3) À mon retour à l’école après mon Erasmus, lors de mon entrée en dernière année d’ingénieur, j´ai découvert le « parcours entrepreneur » et le concours pépite.
Je suis impatiente que les commandes décollent, mais je sais qu’il faut attendre, que tout ne se fait pas du jour au lendemain. Pour l’instant j´ai encore besoin d´un job alimentaire [NDLR : rien de honteux à cela Maïlys, c´est au contraire une belle preuve d´abnégation au profit de ton projet entrepreneurial !], et je me pose encore plein de questions, notamment sur la possibilité de partir sur une formation de pâtisserie.
L’appui de ta formation d’ingénieur agronome et PEPITE
?
ADIVAS :
Merci Maïlys pour cette
présentation
de
ton
projet
empreint
de
bienveillance.
Peux
-
tu
nous
détailler
un
peu
plus
les grandes étapes de
concrétisation
de
ton
projet
février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
23
Dossier thématique