Page 25 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 25

    MMI : La formation d´ingé agro est un plus, surtout pour entreprendre dans le domaine de l´agroalimentaire, mais on peut se lancer dans le parcours Pépite sans formation spécifique. Pour moi Pépite a été déterminant, sans Pépite je n’en serais pas là, je n’aurais pas encore osé franchir le pas.
Le tronc commun de l’école d’agro ne m´a pas trop servi pour le projet, quoique pour entreprendre il faut s’adapter en continu, et ça la formation d´ingé nous l’a inculqué. La formation d´option m´a servi car c’était de l’agro- alimentaire. En option on voit l’entreprise lorsqu’elle existe, avec Pépite, on voit l’amont, comment mettre en place l’entreprise, on crée le début de l’entreprise, la formation d’ingé permet de gérer la suite de l’entreprise, une fois qu’elle existe. Les deux formations sont très complémentaires, l’une sans l’autre l’entrepreneuriat serait bancale.
Avec ce double cursus on a toutes les clefs en main bien que certains aspects, notamment juridiques et économiques auraient mérités d´être plus développés.
Ce sont des aspects que je développe davantage lors de mon parcours entrepreneurial avec la CCI d´Île de France. Petite anecdote illustrant que l’entrepreneuriat nécessite un fort engagement, le démarrage pour rejoindre cette CCI a été retardé entre COVID, confinements et les arrêts maladie des uns et des autres, mais maintenant je suis ce parcours et j’essaie d’intégrer une formation plus poussée J.
Trucs & astuces pour des diplômés tentés par l´entrepreneuriat ?
-´
à
?
La tarte aux citrons de la Maï´Box de mars
  ADIVAS :
              As
tu
quantifié l
investissement
               qui
avait
été
nécessaire
ton
projet
   entrepreneurial
  Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Pépite France fédère les 33 PÉPITEs (Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) répartis sur tout le territoire français. (https://www.pepite- france.fr)
Le Prix PÉPITE est né de la volonté du
ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation afin d’encourager l’Esprit d’Entreprendre auprès des jeunes et renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et créatives. Ce tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant est organisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance.
Les projets sont présentés dans 4 jurys
différents, répartis dans les 4 groupes suivants : les quatre catégories suivantes :
• graine de porteurs » : projet de lycéens
• envie d’entreprendre » : projets fictifs
• émergence » : projets réels en cours de maturation
• création d’entreprise » : projets réels (incubés ou entreprises créées)
A la clé, pour les lauréats, 1000 à 1500€ par projet pour donner un coup de pouce pour le démarrage du projet.
Le Prix Pépite est depuis 2018 réservé aux bénéficiaires du Statut National d’Étudiant- Entrepreneur.
1https://leconnecteur.org/les-laureats-du-prix- entrepreneuriat-etudiant-de-clermont-auvergne-pepite-sont/
             février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
 25
    Dossier thématique
  





























































   23   24   25   26   27