Page 24 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 24
La Maï´Box de janvier avec ses ingrédients cachés sous un délicat papier de soie rose.
4) Je me suis alors tournée vers les encadrants et notamment Caroline Yannovitch, dont j´ai tout de suite reçu le soutien. Mais je me posais encore plein de questions, en particulier sur le timing : est-ce le bon moment ? Oui, j´avais l’idée maintenant, c´était le moment de le faire, et de pouvoir bénéficier du parcours de formation et du suivi proposé.
5) Je me suis donc lancée dans un parcours d´entrepreneuriat, ce qui impliquait cours du soir, travaux de groupes et autres projets à mener en parallèle de la formation d´ingé.
6) En octobre 2021 j´ai rejoint Pépite : oral de présentation du projet et du travail déjà accompli puis obtention du statut d´étudiant entrepreneur. Ce réseau donne accès aux formations spécifiques (interventions thématiques, mises en pratique) et ouvre certaines portes, surtout pour l´accompagnement à la réflexion au montage de projet.
7) Présentation de mon projet dans la catégorie « émergence » au Concours
Pépite Clermont en mars 2022. J’ai été 2e dans mon groupe sur 5 candidats.
8) Le statut d´étudiant entrepreneur m’a permis de faire une substitution : c´est- à-dire qu´à la place de mon stage de fin d´étude, j´ai pu utiliser ce temps pour développer mon projet, réaliser une étude de marché, faire du prototypage, des tests, continuer à me questionner sur mon projet... et réaliser des suivis toutes les deux semaines avec mon référent.
9) Enfin, présentation de mon projet lors de l´oral de soutenance de fin de troisième année. D’un point de vue technique et débouché il semble viable et a été bien reçu par le jury. Il me reste maintenant à développer le coté marketing/communication, et lever des fonds !
: As-tu été accompagnée dans ?
MMI : Du côté institutionnel j´ai reçu un soutien tant de la part de l´école que de Pépite. Dans ma famille personne n’a trouvé mon engagement farfelu. Mon parcours entrepreneurial est très bien perçu par ma famille, je reçois un bon soutien psychologique de ma famille et de mes amis.
ADIVAS
ton
projet
ADIVAS
:
Via
Pépite
notamment,
tu
as
dû
côtoyer
de
jeunes
entrepreneurs
issus
d´
autres cursus, penses
-
tu que la
formation
entreprendre
d´
ingé agro t’a aidée
à
?
Le Statut National d'Étudiant-Entrepreneur permet aux étudiant(e)s et aux jeunes diplômé(e)s d'élaborer un projet entrepreneurial dans un Pépite. Le diplôme d'établissement "étudiant- entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'Étudiant-Entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
La circulaire du 9 juin 2021 fixe les modalités d'attribution du Statut National d'Étudiant- Entrepreneur (SNEE) et les droits et avantages conférés par ce statut.
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/statut-national-etudiant-entrepreneur- 46412
février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°32
24
Dossier thématique