Page 28 - Gazette ADIVAS n°32 Entrepreneuriat
P. 28
Le point d’ironie « ⸮ »
L’ironie, cet art délicat dont les français sont friands, fait partie de la richesse de notre langue ; bien que tous n’aient pas la même propension à l’utiliser.
À l’oral, l´ironie peut facilement être accompagnée d’une mimique, d’une moue ou d’une intonation particulières, qui peuvent mettre la puce à l’oreille de l´auditoire. L’ironie peut se révéler plus délicate à utiliser lorsque l´échange ne se fait pas en face à face (surtout envers un public non averti). Lors d’un échange téléphonique elle peut s’avérer plus délicate à détecter, mais à l’écrit la chose se corse encore d’avantage !
Depuis la fin du XIXéme il existe pourtant un moyen typographique de révéler l’utilisation de l’ironie à son lecteur : le point d’ironie « ⸮ ». Comme il est fort à parier que peu d’entre vous aient étudié le point d’ironie à l’école, nous avons décidé de vous le présenter dans ce numéro !
Le point d´ironie aurait été proposé par le poète français Alcanter de Brahm à la toute fin du XIXéme. La graphie alors proposée (cf figure ci-dessus) était quelque peu différente de la graphie actuelle qui n´a été introduite que très tardivement, en 2007, dans le standard
Unicode qui nous permet d´avoir facilement accès à ce signe sur nos ordinateurs. Le point d´ironie prend dorénavant la forme d´un point d´interrogation retourné selon un axe verticale « ⸮ » : le punctus percontativus , Unicode U+2E2E, ou 11822 en code décimal.
L´introduction tardive de ce point de ponctuation dans unicode a pour conséquence que toutes les polices d´écriture n´en disposent pas encore.
On peut afficher ce caractère sous Windows, à condition qu'il existe dans la police courante, en maintenant la touche Alt et en composant +72E2E, et sous Mac OS X en tapant 2E2E dans la palette de caractères. Avec un clavier bépo normalisé (clavier français), on peut taper ce caractère avec la séquence AltGr + s (touche morte « européenne ») suivi de Shift + ?. Le clavier bépo existe pour les OS les plus courants (Windows, Mac, Linux... ).
Alors à vos claviers et souvenez-vous que le point d´ironie est à consommer avec modération ⸮
Graphie du point d´ironie telle que proposée par Alcanter de Brahm à la fin du XIX siècle.
Le punctu⸮s percontativus tel qu´accessible dans le référentiel Unicode.
février 23
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N° 32
28
Fiche technique