Page 19 - Gazette ADIVAS n°34 printemps 2024
P. 19
Pour moi, l'entrepreneuriat c'est être ma propre patronne, c'est être libre de créer autour de ce que je veux proposer. C´est toi le seul maître à bord ! Ce statut est stimulant, exaltant car tu crées ce que tu veux proposer ; mais c’est très énergivore, car il faut être partout. Il faut gérer tout le côté administratif, l’Urssaf, la comptabilité, etc... Bien que ce soit simplifié pour les micro-entreprises, il y a tout de même du temps à y passer. Mais surtout, le côté communication est beaucoup plus important que ce que l'on peut imaginer. Pour développer ton activité il faut te faire connaître, c'est la base mais c’est vraiment énergivore. D'autant qu'en naturopathie, on a de la mauvaise publicité à cause d’incidents suite à des dérives dans la pratique. Il y a aussi le fait que ce ne soit pas une profession réglementée, donc certains peuvent s'installer sans aucune formation... cela peut rendre méfiant un certain nombre de clients et rend la communication d'autant plus importante.
C'est hyper valorisant de mener sa propre affaire, mais tu ne peux te reposer sur personne, tu es responsable de tout ! En revanche tu gères ton temps comme tu veux, donc c'est ultra compatible avec une vie de famille (je suis maman depuis 3,5 ans). C'est super pour être flexible et adaptable, mais il faut aussi s'y mettre à 100% pour gagner sa vie !
Lorsque tu démarres ton activité de zéro, il faut un certain temps pour que
tu puisses en vivre. Heureusement il existe des aides. Ayant été salariée avant de me lancer dans l'entrepreneuriat, j'ai pu bénéficier de l'ACRE (aide à la reprise et à la création d'entreprise permettant un maintien du versement d'une indemnité chômage lorsque tu démarres ton activité). On a également le droit à une exonération de charges la première année ce qui permet d'être plus serein pour démarrer.
L'avantage de mon activité (naturopathie et yoga), c'est que je n'ai pas beaucoup de frais, il me suffit d'un petit local, une table de massage, quelques tapis de yoga, et voilà ! Donc je me suis vraiment lancée en me disant “je tente, je ne risque pas grand-chose, j’y vais, et au pire j'ai mon diplôme d'ingénieur”. La formation d'ingénieur nous donne la confiance et la liberté de nous lancer dans un tel projet. L'entrepreneuriat, c'est de la gestion de projet finalement. En tant qu'ingénieur nous y sommes préparés. Et puis l'alimentation ce n'est pas si loin que ça des métiers de l'ingé agro !
C'est hyper valorisant de mener sa propre affaire, mais tu ne peux te reposer sur personne, tu es responsable de tout !
L’Urssaf pilote la collecte et la redistribution des cotisations et contributions
sociales nécessaires au financement du modèle social français de la Sécurité
sociale. L
´
Urssaf agit aux côtés des entreprises, indépendants et particuliers pour
les accompagner et prévenir leurs difficultés. Elle permet à tous les assurés de
bénéficier des prestations dont ils ont besoin
indemnités d’arrêt maladie ou de congé maternité, retraites, allocations familiales.
Pour en savoir plus https://www.urssaf.org/accueil/l
: remboursement de soins médicaux,
--
urssaf/nos
missions.html
avril 24
La gazette des diplômés – La revue de l’ADIVAS – N°34
19
Dossier thématique