Page 14 - Mieux vivre avec les allergies alimentaires
P. 14

Comprendre les étiquettes
La lecture des étiquettes est une composante essentielle de la prise en charge des allergies alimentaires. Il est impossible de savoir si un aliment contient un allergène simplement
en le regardant. De plus, on trouve parfois des allergènes dans des endroits inattendus. Les entreprises alimentaires peuvent également modifier les listes d’ingrédients sans en aviser les consommateurs. C’est ce qui explique pourquoi il est si important pour vous et votre enfant (lorsque son âge le permet) de lire l’étiquette d’un aliment avant de le consommer.
Conseils de sécurité relativement à la lecture des étiquettes
Lisez l’étiquette avant de servir l’aliment, même si ce dernier a déjà été consommé « sans danger » par le passé. Souvenez-vous que les ingrédients peuvent changer sans préavis.
Lisez attentivement les listes d’ingrédients, du début à la fin. Les entreprises alimentaires ne sont pas tenues de faire ressortir les allergènes d’une quelconque façon (p. ex. en ayant recours aux caractères gras, à l’italique ou au soulignage).
N’achetez pas un produit alimentaire emballé qui ne présente pas de liste d’ingrédients.
Si vous hésitez par rapport à un produit donné, appelez l’entreprise pour savoir si l’aliment contient un allergène.
N’achetez pas en vrac, même si une étiquette est apposée sur les récipients. Il se peut que les acheteurs se soient servis de la même pelle dans différents contenants, donnant ainsi lieu à une contamination croisée.
Les lois concernant l’étiquetage ne s’appliquent pas à tous les produits. Lisez les étiquettes des produits non alimentaires
tels que les vitamines, les crèmes pour la peau et les aliments pour animaux de compagnie. Ces produits peuvent contenir des allergènes alimentaires. D’autres exemples comprennent la pâte à modeler de type PLAY-DOHMD, qui peut renfermer du blé, et la peinture à doigts, qui peut contenir des œufs7.
Ne consommez pas d’aliments dont les étiquettes contiennent des mises en garde ou des avis tels que « peut contenir »,
« transformé dans une usine... » ou « fabriqué dans une usine qui transforme également ». N’essayez pas de mesurer le risque
en vous basant sur le genre d’énoncé employé, et ce, même si vous avez déjà consommé ce produit auparavant. Des chercheurs ont trouvé que certains produits présentant ce type de mise en garde contiennent en fait une quantité d’allergène suffisante pour provoquer une réaction allergique11.
Méfiez-vous des produits importés, car la réglementation en matière d’étiquetage des aliments varie d’un pays à l’autre.
Mieux vivre avec les allergies alimentaires – page 14


































































































   12   13   14   15   16