Page 27 - BAHC Digitaal Clubblad Nr2 2017/2
P. 27
Belgian Afghan Hound Club
Pour les femelles, comme je l’ai indiqué plus haut, la qualité est d’un excellent niveau.
J’ai adoré les 2 bébés et il m’était très difficile de faire un classement tant les différences étaient grandes. J’avais dans mon ring un bébé tout poilu et déjà bien développé Qalisha d’Abd El-Shiraz et un chiot très attractif Just Forever A Touch Of Freedom. J’aurais aimé mettre deux premier prix mais ce n’était pas possible et j’ai choisi la plus âgée pour qu’elle concoure ensuite avec son frère pour le Meilleur Bébé.
Dans ma classe Jeune, plusieurs chiennes sortaient du lot: Gainborough’s Empress Kiss, Infinite Dream A Touch Of Freedom et I’m Pretty Ilona A Touch Of Freedom. J’ai immédiatement flashé sur Gainborough’s Empress Kiss, une petite chienne bien construite, pétillante et arrogante avec beaucoup de présence dans le ring et une très belle attitude en mouvement. Je l’ai simplement adorée ! Plus tard dans l’exposition, je lui attribuais les titres de Meilleure Jeune, Meilleure Femelle et Meilleure de Race donc au BAHC Show, le BIS.
En classe intermédiaire, 3 femelles avec 2 types totalement différents. Ma première fut Agha Djari’s Nostalgia, une très jolie femelle bien développée et qui était la plus régulière dans ses allures. Je lui ai également attribué la Réserve de CAC ce jour là. A la seconde place, j’ai placé Thuya Enough Said, une jolie femelle noire et bringée et à la 3ème place, Agha Djari’s Nirvana, sœur de la première, mais encore très juvénile dans son attitude.
J’ai gardé 4 femelles avec le qualificatif Excellent pour la classe Ouverte. Les quatre étaient très bien construites, avaient de très bonnes proportions et des expressions tout à fait typiques de la race. Ma gagnante fut O-Raiza Del Ghyryo, une femelle musclée sans excès avec une belle tête et un joli mouvement. Le classement de ma 2ème et ma 3ème était très serré mais j’ai classé seconde Thuya Eyes On Me et à la 3ème place Ode Of Joyce du Jegdalek.
Les 4 championnes présentées étaient des sujets de grande classe parfaitement typés, en excellente condition et parfaitement présentés. J’ai apprécié les qualités indéniables de Eyes Gazing We’ll Always Have Paris à qui j’ai également donné le CAC. Elle pourrait être un peu plus féminine pour moi mais ses qualités sont réellement d’un très haut niveau. J’ai regretté la timidité de Thuya Dixy Rose que j’ai placé à la 4ème place ; cette chienne est de très grande qualité avec un très beau corps et une très belle tête très typique de la race et se son sexe. C’est elle qui gagnera le prix de la Meilleure Tête. Un très bon rapport crâne-chanfrein, un occiput bien proéminent, des yeux sombres très typiques dans leur forme et un museau avec une mâchoire inférieure marquée sans être lourde.
Les Vétérans femelles étaient encore en parfaite condition et c’est Hennes Y-Shirvan qui remporte le titre de Meilleur Vétéran.
Je tiens tout de même à signaler la présence d’Afghan avec des yeux ronds, il faut faire attention et respecter le standard car l’expression d’un Afghan est très typique de la race. Le point le plus inquiétant dans les Afghans que j’ai jugés était la dentition. J’ai trouvé une proportion trop importante d’Afghans avec les incisives en pince et non en ciseaux. Même si le standard indique qu’un articulé en pince est toléré, il ne faut pas cautionner cette dérive en laissant passer sans ne rien dire.
Je remercie tous les exposants pour la confiance qu’ils m’ont accordée en me présentant leur afghan.
Je garderai un excellent souvenir de votre exposition, tant par votre accueil que par votre gentillesse à mon égard. Bravo pour votre organisation.
Ludovic Colas.
Afghans du Basundhara
27