Page 28 - BAHC Digitaal Clubblad Nr2 2017/2
P. 28

        BAHC Coursing
 15-10-2017
Le Grand Prix de Belgique GPX
P1
 Le coursing pour lévriers, vous offre la chance de pratiquer un sport de plein air peu coûteux et sain. C'est un sport pratiqué en amateur, pour donner à nos lévriers l'opportunité de montrer leurs talents de chasseurs innés et d'offrir à leurs maîtres un très bon passe- temps. Le monde des coursings et des courses est un petit monde, mais cela n'enlève rien au fait que c'est souvent une activité très plaisante autour des compétitions.
Le Grand Prix de Belgique (GPX) est réservé aux lévriers appartenant à un propriétaire résidant en Belgique et en possession d'une licence belge. La participation est limitée aux lévriers inclus dans les résultats de 2 courses en Belgique dans une période de 12 mois précédant le GPX. Le chien ne peut pas être disqualifié ou exclu au cours de ses 2 derniers courses pour le GPX. La participation au GPX ne compte pas pour la Coupe de Belgique, mais le gagnant est directement sélectionné pour le Championnat d'Europe de l'année suivante. L'organisation ne peut pas limiter le nombre de participants. En racing, il faut au moins 6 chiens au départ par cours. Le titre est mentionné sur le pedigree du vainqueur "Belgian GP Winner + l’année"
Le BAHC a organisé le GPX en collaboration avec le club d'Awans CNBCL (Club National Belge de Courses de Lévriers de la Province de Liège)
GPX avec CACBL: 48 inscriptions et Coursing Open: 22 participants.
Il y avait 59% d'Afghans belges en ce jour de Coursing.
Ce fut une belle journée exceptionnelle pour la mi-octobre, avec une température plutôt habituelle en août. Tous les ingrédients étaient présents pour en faire une journée agréable. Le soleil était là et les participants voulaient clairement tester l'état de leurs chiens.
Un atout supplémentaire pour cet événement est sans aucun doute le terrain légèrement vallonné de Lorcé, dans un bel environnement verdoyant et dans une atmosphère apaisante.
Il y a deux bonnes heures de route de Geraardsbergen à Lorcé, mais un peu moins le dimanche matin. J'ai été chaudement accueillie et réciproquement et j'ai fait de mon mieux pour me rendre utile.
Nous avions 46 courses pour l’avant-midi. On a commencé par les chiens qui participaient au GPX, puis c’était au tour des chiens étaient venus pour la course « open » et aussi quelques-uns pour un "bien tourné".
 28





















































































   26   27   28   29   30