Page 48 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 48
Du paysan de la IIIe République à l’agriculteur du XXIe siècle
1875
Bertrand Hervieu
Vice-président du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux. Il a été secrétaire général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes et président de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Il a été conseiller de plusieurs ministres de l’Agriculture et de la Pêche.
BERTRAND HERVIEU
1960
d›’après les travaux de bertrand hervieu
ILS FURENT LE SOCLE DE LA PATRIE SOUS LA IIIE RÉPUBLIQUE.
ILS FURENT ENJOINTS À NOURRIR LE PAYS ET À SE MODERNISER
SOUS LA VE RÉPUBLIQUE DE CHARLES DE GAULLE. AUJOURD’HUI
MINORITAIRES DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE, LES AGRICULTEURS
SONT CONFRONTÉS À DES RUPTURES ET À DES ÉCLATEMENTS
SANS PRÉCÉDENT. A BOUT DE SOUFFLE, ILS S’ISOLENT AU LIEU DE
RÉINTERROGER LEUR PLACE DANS UNE SOCIÉTÉ QUI ATTEND D’EUX
BIEN PLUS QUE DES POULETS AU MODE D’ÉLEVAGE DISCUTABLE.
1875, la France connaît sa dernière disette et prend conscience qu’elle est incapable de se nourrir. Quelques années auparavant, le 2 septembre 1870, la capitulation de l’armée française à Sedan marque les débuts difficiles de la IIIe République. Dans cette période troublée, Léon Gambetta est convaincu que la République ne peut s’appuyer que sur ceux que l’on appelle alors « les paysans ».
En 1881, il prononce à l’Assemblée nationale cette phrase devenue célèbre : « Faisons chausser aux paysans les sabots de la République. Lorsqu’ils les auront chaussés, la République sera invincible. »
Le projet républicain de Gambetta se heurte à la vision des conserva- teurs monarchistes catholiques qui considèrent les paysans comme
48
1881 1930
p
p
a
n
K
e
i
h
p
o
S
©