Page 56 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 56
RECONSIDERING LOCALISM,
Simin Davoudi and Ali Madanipour, London, Routledge, 2015.
LOCALISM AND NEIGHBOURHOOD PLANNING : POWER TO THE PEOPLE ? Sue Brownill and Quintin Bradley, Bristol, Policy Press, 2017.
THE TAKE-UP OF NEIGHBOURHOOD PLANNING IN ENGLAND 2011-2015, WORKING PAPERS IN REAL ESTATE & PLANNING 06/15, GAVIN PARKER, UNIVERSITY OF READING, 2015.
En ligne : http://centaur.reading. ac.uk/43545/7/wp0615.pdf
http://mycommunity.org.uk/take-action/ neighbourhood-planning/
http://www.ourneighbourhoodplanning. org.uk/
© Ania Topor
© Ania Topor
© Ania Topor
Pour aller plus loin
A Chatsworth Road, c’est surtout la classe moyenne qui a été le moteur du développement d’un plan de quartier qui a été préparé par des jeunes architectes, urbanistes, et designers graphiques récemment installés dans le quartier. Mais ils ont fait des efforts impor- tants pour mobiliser une population présente de longue date, les minorités ethniques, les propriétaires de petits commerces, les habitants de logement social. Et leur rhéto- rique sur les objectifs du plan (notamment les propositions pour plus de logement social) était très claire : «Nous sommes conscients d’être des «gentrifieurs», nous voulons maintenir la mixité sociale du quartier». Dans le contexte de Londres, où la crise du logement est le problème numéro un, et où un grand nombre d’habitants (non seulement ceux issus des classes populaires mais désormais ceux des classes moyennes) sont menacés d’être repoussés en périphérie de la ville du fait du prix de l’immobilier, de l’augmentation des loyers et de la diminution du parc de logement social, on peut émettre l’hypothèse que de nouvelles alliances pourraient se créer autour de ces nouveaux outils d’urbanisme.
56