Page 54 - Ihedate - l'annuel 2016 (N°2)
P. 54
Une innovation radicale
qui comportait beaucoup d’inconnues
Le document doit tenir compte des orienta- tions nationales en matière de planification et d’urbanisme, être en conformité avec les plans locaux d’urbanisme et le droit européen. Autant dire que lorsque le « Neighbourhood planning » a été lancé, c’était une innovation radicale qui comportait beaucoup d’inconnues. En octobre 2016, 2000 groupes citoyens s’étaient lancés dans l’aventure et 238 plans ont été approuvés par référendum local, dont 2 à Londres. 90% l’ont été dans des zones rurales, cela concerne donc peu de centres urbains pour l’instant.
Comment les habitants ont-ils été incités à y participer et à accepter la croissance urbaine future dans leur quartier ?
Des mécanismes d’incitation ont été mis en place par le gouvernement pour contrer le risque d’opposition populaire à la crois- sance urbaine, notamment la construction de nouveaux logements. Ainsi, si un quartier se dote d’un plan de quartier approuvé, tout promoteur privé qui viendra y construire des logements devra verser une taxe à la munici- palité qui permettra de financer des infrastruc- tures publiques. 25% de la somme versée par le promoteur privé pourront être utilisés pour financer des améliorations au niveau local
Une carotte pour encourager l’acceptation sociale
que les membres du «forum de quartier» auront eux-mêmes définies. Une carotte pour encourager l’acceptation sociale de la construction de nouveaux logements dans un contexte de crise du logement aiguë dans le sud-est de l’Angleterre.
54
© Sophie Knapp
© Sophie Knapp