Page 22 - Bordeaux Euratlantique
P. 22
Les apports de la concertation Le VIP s’est élargi au niveau du domaine
d’Armagnac pour créer un espace majeur
en sortie de la nouvelle façade de la gare côté Belcier. La continuité de l’espace public, avec le domaine d’Amédée Saint- Germain, est assurée et les échanges entre ces deux quartiers en seront facilités.
20
Actes de la concertation 2011 Bordeaux Saint-Jean Belcier
Liaisons et franchissements
Dans ce quartier bordé par le fleuve et coupé par les voies ferrées, les questions de fran- chissement sont fondamentales. Deux ponts faisant le lien entre la ville et le projet ont plus particulièrement fait l’objet de débats. L’articulation du quartier avec le futur pont Jean-Jacques Bosc apparaît toujours com- plexe même si elle a fait l’objet de réflexions, tant lors de la concertation de Bordeaux Saint-Jean Belcier que lors de celle du pont lui-même .
Prévu sans voie dédiée au tramway, il doit accueillir le trafic automobile et le trafic poids lourds des activités logistiques associées au MIN. C’est sa vocation urbaine, mêlant transport en commun en site propre (TCSP) et véhicules qui devrait permettre de l’intégrer dans la ville et lui permettre de participer aux objectifs du projet.
L’autre débat a porté sur la continuité du VIP aux endroits de franchissement des voies de chemin de fer pour bien lier les quartiers Ouest et Est au niveau de la rue Amédée Saint-Germain.
Assurer une continuité de l’espace public dans un quartier
de destination
Le projet doit accompagner les mutations profondes de notre société et du quartier qui, avec l’arrivée du train à grande vitesse et de la nouvelle gare, va devenir un lieu très attractif au cœur de l’agglomération, une nouvelle destination pour travailler et résider et surtout un Pôle de transit de plusieurs millions de voyageurs.
Bernard Reichen